Pour ceux qui pensent qu’Angels & Airwaves est le nom d’une marque de chewing-gums, il n’en est rien ! Il s’agit en réalité du groupe alternatif du chanteur de Blink-182, Tom DeLonge, dont certains ont bien cru qu’il deviendrait son groupe principal après la séparation d’avec ses petits camarades Travis Barker et Mark Hoppus au milieu des années 2000. Mais maintenant que Blink-182 est bel et bien de retour, nous aurons l’occasion d’en reparler sur ce blog, occupons-nous ici du concert donné par les Angels & Airwaves à La Cigale le 30 janvier 2011. Moyennement convaincus par le troisième album du groupe, « Love », mais davantage par les deux premiers « We Don’t Need To Whisper » et « I-Empire », c’était avec un mélange d’appréhension et de curiosité que nous nous rendions au show.
Après deux premières parties - les Twin Atlantic et les Neon Trees dont le single « Animal » est notre coup de cœur du début 2011 – les Angels & Airwaves sont arrivés en installant une ambiance cosmique avec une voix féminine semblant provenir d’une station spatiale. Tom DeLonge a visiblement souhaité avec ce projet développer à fond le côté aérien et envoûtant de sa musique. Après l’instrumental « Et Ducit Mundum Per Luce », les riffs de guitare de « It Hurts » ont réveillé le public. Fait plutôt étrange : le groupe a joué au moins cinq morceaux avant de prendre la parole et souhaiter la bienvenue au public. Mais l’élément encore plus étrange a été cette démarche de poulet que le chanteur de Blink-182 s’est amusé à prendre à plusieurs reprises en faisant des pas chaloupés assez comiques (mais très appréciés) !
Durant une prestation d'1h30, il a prouvé néanmoins qu'il était capable de s'illustrer dans un registre rock aérien et quasiment mystique par moment. Poing levé, parfois les bras en croix, Tom DeLonge s’est montré habité par la musique. S’il en a fait légèrement trop par moment il est vrai, son implication dans un projet plus sérieux et moins commercial que Blink-182 est respectable. Joués par des musiciens chevronnés, « Hallucinations », « Everything's Magic » ou encore « The Adventure » ont démontré toute leur puissance en live et restitué cette ambiance de musique de film que l'on peut entendre sur les albums. L'auditoire a été emporté très haut quelques instants après sur « The Flight of Apollo ». Le rappel est arrivé avec « Breathe » puis « The War », clôturant de manière abrupte mais puissante le concert. Les « oh oh oh, oh, oh, oh oh, oh oh » ont retenti encore quelques heures dans toutes les têtes. Mission accomplie pour les Angels & Airwaves !
SETLIST :
1 - Et Durcit Mundum Per Luce
2 - It Hurts
3 - Young London
4 - Hallucinations
5 - Everything's Magic
6 - Matt's solo
7 - Lifeline
8 - Shove
9 - Love Like Rockets / Start the Machine
10 - The Adventure
11 - The Flight of Apollo
12 - The Moon-Atomic (...Fragments and Fictions)
13 - Epic Holiday
14 - Secret Crowds
Rappel
15 - Breathe
16 - The War
THE ADVENTURE
Une super vidéo de KAPNA
(sa chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/kapna)
Et juste pour le plaisir,
parce que leur son est sympa
et qu'ils sont complètement barrés :
le coup de coeur Neon Trees
ANIMALS
Une vidéo de BIBOUT182
(sa chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/bibout182)