Après Angels and Airwaves et Good Charlotte, ce show de Sum 41 est venu boucler notre série de trois concerts en une semaine ! Après avoir vu le groupe en novembre 2010 lors du Eastpak Antidote Tour à l’Elysée-Montmartre, ce show à La Maroquinerie tombait à point nommé car nous ne pouvions assister à celui du Zénith de Paris le lendemain. Sum 41 aime décidément la France et plus particulièrement Paris pour y donner trois concerts en l’espace de trois mois à peine. La perspective de voir le groupe de Deryck Whibley dans cette petite salle - où nous avions applaudi No Use For A Name deux ans plus tôt - était une raison de plus pour faire monter l’impatience qui nous animait déjà. Ce concert de Sum 41 s’inscrivait dans la pré-tournée pour la sortie de son nouvel album « Screaming Bloody Murder » (28 mars 2011).
Alors que nous pouvions nous attendre à un mini-show en raison de la date du lendemain au Zénith, il n’en a rien été ! Après une petite heure d’attente, sans première partie, au son des plus grands hits d’AC/DC comme de coutume avec Sum 41, le groupe est entré sur scène au son d’un « Motivation » qui a de suite fait bouger la fosse. Après « Skumfuk », tiré du nouvel album et déjà entendu à L’Elysée-Montmartre, le quatuor a envoyé pour la première fois en live « Screaming Bloody Murder », premier single officiel tiré du disque éponyme. Et il faut avouer que le morceau fonctionne déjà très bien : rageur, nerveux et filant à 100 à l’heure, nous n’avons pas été déçus pour un sou. Les hits se sont enchainés: « Walking Disaster », « Over My Head (Better Off Dead) », « The Hell Song »... Fan de Metallica par dessus tout, Sum 41 y est ensuite allé de sa petite reprise de « Master of Puppets », qui ne surprend désormais plus personne.
Un concert de Sum 41 sans « Still Waiting » et « In Too Deep » ? Impossible mon bon monsieur ! Le quatuor ne s’est pas fait prier pour balancer ses deux morceaux phares en toute fin de concert. En rappel, les fans ont immédiatement reconnu les premiers accords de « Pieces » : LA ballade de Sum 41. « Fat Lip » est ensuite venu donner un bon coup de pied aux fesses à ceux qui se seraient laissés endormir. Après « Pain for Pleasure », pour lequel Deryck Whibley est venu se mettre comme à son habitude à la batterie, il était temps de dire au revoir au groupe. Les lumières se rallumaient et son batteur continuait de faire le zouave au son de « Ma Poubelle », une bière à la main, seul sur scène. L’avantage d’un concert de Sum 41, c’est que ça nous ramène fatalement dix ans en arrière où on écoutait « In Too Deep » et qu’on se prenait pour un «faux » rocker. Et puis il faut dire qu’en 1h10 de concert à peine on peut entendre pas moins de 17 chansons, c’est ça le punk/rock les enfants ! A quand le prochain ?
SETLIST
1 - My Direction
2 - Skumfuk
3 - We’re All to Blame
4 - Walking Disaster
5 - Over My Head (Better Off Dead)
6 - Screaming Bloody Murder
7 - The Hell Song
8 - Motivation (+ Instrumental de 88)
9 - Metal Mayhem (Raining Blood, Master Of Puppets, Enter Sandman, For Whom The Bell Tolls)
10 – Underclass Hero
11 – Makes No Difference
12 – American Girl (reprise de Tom Petty)
13 – Still Waiting
14 – In Too Deep
Rappel :
15 – Pieces
16 – Fat Lip
17 – Pain For Pleasure
SCREAMING BLOODY MURDER
Vidéo de super qualité,
par MANDISE
(sa chaîne Youtube :http://www.youtube.com/user/mandise)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire