mercredi 18 mai 2011

The show of the century (Green Day - 12/05/09 - Trabendo, Paris)

(photo prise lors de la conférence de presse du 11/05/09)
C'était il y a deux ans, jour pour jour ! Et pas n'importe quel jour : le jour de mon anniversaire ! La veille, j'avais pu assister grâce à mon amour, à la conférence de presse qu'ils donnaient dans un hôtel parisien : LE rêve ! MON rêve ! Approchez ses idoles d'aussi prêt, pouvoir leur poser des questions (OK j'ai pas osé, mais j'aurais pu !), les prendre en photo … Je ne pouvais pas rêver mieux. Mais quand Gus m'a appris qu'il avait également deux entrées pour leur concert privé du 12 mai 2009, je ne le croyais pas, c'était trop de bonnes choses d'un coup ! =D Et pourtant … Arrivés devant le Trabendo (salle que j'avais connue grâce au concert des Plain White T's, un an auparavant), la liste de noms des journalistes était là et ma surprise fut encore plus grande lorsque mon nom fut appelé en premier (oui, moi, qui ne suis même pas journaliste !). 

Mikael, animateur sur NRJ ouvre le show mais, pas de bol, les fans sont tellement impatients qu'il se fait huer ! Et là … Alors que l'intro de « 21st Century Breakdown » se lance, les lumières s'éteignent, les fans hurlent et ils entrent en scène ! Les guitares deviennent folles mais pas autant que le public qui n'hésite pas à montrer son entousiasme au groupe ! 
Le groupe, présent pour faire connaître son dernier album 21st Century Breakdown, est là pour mettre le feu ! Billie Joe, comme a son habitude, agrémente le spectacle de HEYYYYYYY OHHHHHH repris en coeurs par le public qui ne s'en lasse pas ! Suit « Know your ennemy », premier single de l'album que le public connait déjà (l'album n'était pas encore sorti en France lors du concert) qui se termine par un rassemblement du groupe sur le devant de la scène, bras dessus-bras dessous. 

Les nouvelles chansons s'enchainent sous les yeux ébahis des petits français, ravis de voir leur groupe préféré dans cette petite salle.  « East Jesus Nowhere » « Last of the American Girls » « Murder City », puis  « Viva la Glora (Little Girl) » et « the Static Age ». Brusquement, le ton s'adoucit. Les guitares électriques sont troquées contre une guitare sèche et les premières notes de  « 21 Guns » parviennent à nos oreilles. Un véritable moment d'émotion.  « American Eulogy » et  « See the Light » terminent la première partie du concert. Le public est charmé par ce nouvel album et par le dynamisme du groupe qui se donne vraiment à fond ! 

Alors que les lumières sont éteintes, je deviens comme folle lorsque retentissent les premiers accords d' « American Idiot » ! Et je n'étais pas au bout de mes surprises car la chanson fut suivie de  « Jesus of Suburbia », et  « Longview », puis de  « Basket Case », ma préférée. C'était la première fois que je l'entendais en live, en vrai quoi, et ils étaient à seulement quelques mètres de moi ! Un merveilleux souvenir ! Puis,  « King for a Day », plein d'énergie et agrémenté d'un solo de saxophone énorme alors que Billie Joe s'amuse à piquer l'appareil photo d'un fan et à mettre des lunettes de plongée.  « SHOUT » ! Enorme ! Alors que la musique s'adoucit, Billie Joe entame un morceau de  « Stand By Me » (Ben E King).

Le show s'achève sur  « Minority », le groupe n'a pas envie de quitter la scène, les fans ne veulent pas non plus qu'il la quitte ! Ce concert fut exceptionnel ! Je me rappellerai longtemps de mes 19 ans ! 

SETLIST



1 - Song of the Century
2 - 21st Century Breackdown
3 - Know Your Ennemy 
4 - East Jesus Nowhere
5 - Last of the American Girls
6 - Murder City
7 - Viva la Gloria (Little Girl)
8 - The Static Age
9 - 21 Guns
10 - American Eulogy
11 - See the Light

Rappel
12 - American idiot
13 - Jesus of Suburbia
14 - Longview
15 - Basketcase
16 - King for a Day
17 - Shout
18 - Minority


Viva la Gloria (little girl)
une vidéo superbe de Dookie4428

mercredi 11 mai 2011

LOVE (Cirque du Soleil - 23/04/2011 - Le Mirage, Las Vegas)








Un article écrit par Papa Dookie, 
qui a réalisé un de ses rêves en partant à Las Vegas, le temps d'un week-end.


« Nous venons juste de rentrer les yeux encore pleins d'étoiles. Le voyage fut long, le retour chaotique, avion raté à Chicago, une nuit passée à l'hotel Comfort Inn de l'aéroport et rapatriement le lendemain. Mais nous ne garderons comme souvenir que cette journée passée à Las Vegas : ses incroyables hôtels, ses panneaux lumineux gigantesques, son ambiance délirante ... 

Le Mirage nous atttend, cette salle lovée au fond des gigantesques salles de casino, construite spécialement pour LE spectacle. 14 h, nous retirons nos billets, la magie opère déjà, le tapis rouge de l'entrée, le gigantesque logo argenté LOVE avec les Fab Four en silhouette. Ouverture des portes à 18 h30 ; nous avons le temps de flaner dans la ville mais, à l'heure dite, nous sommes là et sommes les premiers à rentrer dans la salle pour profiter de chaque instant. La scène est en plein centre, spectacle assuré pour tout le monde. La salle se remplit peu à peu. Beaucoup de têtes grises mais pas que : des jeunes gens de 20-25 ans, des couples avec enfants, des papies et mamies avec petits enfants ... Près de nous, un couple de canadiens avec 2 ados de 15-17 ans. Des espagnols, des italiens, des asiatiques ... bref, toute la confrérie des Fab Four, preuve que leur musique réunit toutes les générations au dela des frontieres. 19h, les lumières s'éteignent.

Premier morceau, « Because », à capella, d'une incroyable pureté, pendant que 4 artistes se hissent lentement à la corde jusqu'au sommet de la salle, suivie de 4 projecteurs à la lumière crue. Sur 4 grands rideaux transparents faisant le tour de la salle apparaissent les visages des 4 Beatles. En bon français, je peste contre ces 4 rideaux qui nous occultent une partie de la scène. Pas le temps de raler, les 8000 enceintes se déchainent sur l'intro de Get Back ; votre home cinema 5.1 peut aller se rhabiller. Dans chaque siège, 3 enceintes apportent encore plus de relief au son Une foule de danseur en costumes superbes dansent ds tous les coins, les lights clignotent de partout, les écrans géants autour du théâtre entament la diffusion d'ombres des 4 Beatles sur fond "psyché", on a vraiment l'impression d'assister à ce concert historique, pendant que 6 danseurs à l'élastique et leurs porteurs font des trucs de dingue, et que le toit de l'immeuble (décors de cheminées en brique, etc) où s'est donné ce dernier concert jaillit de sous la scène.... (ouf, c'était long à décrire... mais il faut préciser que tout ca, c'était en même temps !)

Le mixage est parfait, « Glass Onion » s'enchaine parfaitement. Sur les écrans géants, sur fond de flammes et de feu, on voit des bombardiers en pleine action, nous rappelant que les membres du groupe sont tous nés durant la derniere guerre. Sur la scène, le toit est dévasté, les cheminées explosent, les personnages tombent, foudroyés, la musique devient lancinante (la fin de Glass Onion) . Sergent Pepper apparait portant un incroyable fardeau, la grosse caisse de Pepper, des instruments de musique, comme s'il portait sur ses épaules la misère du monde, il avance lentement, ployant sous le fardeau. Il traverse la scène et la quitte par une des rampes d'accès passant à 1 mètre de nous. 
Trop cool ! 



« Ah ! Look at all the Lonely People » . Eleanor Rigby erre parmi les tombes, suivie de father Mac Enzie. Les enceintes nous crachent « I am the Walrus », c'est la fin du conflit et la renaissance de l'espoir ; Sgt Pepper revient en pleine lumière, en meneur de revue, the Walrus virevolte sous nos yeux ébahis.

La suite du spectacle nous scotche sur nos sièges pendant 2 heures. Le spectacle défile, avec un subtil mélange de tableau de danse, de costumes, mais aussi,d'acrobaties à la manière du cirque du soleil, mais en respectant le texte des Beatles... Génial ! La Beatlemania avec cette horde de filles hystériques en robe Vichy et couettes qui hurlent en poursuivant les ombres de nos 4 Bea Bea !

« Lucie in the Sky of Diamonds », où des milliers de lucioles scintillent au dessus de nos têtes dans le noir au début de la chanson..., « Octopuss Garden », où on se croit vraiment sous la mer ; un énorme voilage nous recouvrent tous ; on le deploie à la façon d'un tifo dans un stade de foot et subitement il est englouti, comme aspiré sous la scène nous laissant à notre émerveillement. 



« A day in the Life » , magnifique qui raconte la mort de la mère de John sous les roues d'une voiture, (là c'est la Volkswagen d'Abbey Road) ; « Something », sublime et très poétique ; « Revolution » avec ce ballet aérien sur trampoline ou hippies et CRS ninja s'affrontent dans un ballet incroyable ; « Help » avec ces 4 gars en roller qui s'envolent sur des tramplins gigantesque en un chassé croisé époustouflant ; « Strawberry Fields », ma préférée, magnifique, poétique et extravagant avec ces énormes bulles de savon multicolore ; j'en passe et des meilleurs ! Reprise Sgt Pepper, ça virevolte partout, sur la scène et dans les airs ! Les artistes saluent, sous un tonnerre d'applaudisselents et quittent la scène.

Rappel ! 

Love, love, love ..... « All you Need is Love » ... A l'unisson sous une pluie de confettis et de serpentins ....  Ca y est, c'est fini ... 

Une soirée inoubliable se termine ; nous quittons avec regret notre fauteuil et l'envie d'y retourner encore !!!! »




HEY JUDE
Vidéo postée par Lucas66523
(Sa chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/Lucas66523)



MIX
(donne un bel aperçu du spectacle)
Vidéo postée par Kingjuanito
(sa chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/kingjuanito )