vendredi 23 novembre 2012

Chronique : Green Day - "¡Dos!"

Green Day Dos Mike Dirnt 2012 Rock'n'Live Billie Joe Armstrong Tré Cool Uno
Après « ¡Uno! », place à « ¡Dos! » ! Les fans de Green Day savent depuis longtemps que la bande de Billie Joe Armstrong a décidé de revenir avec un trilogie en cette fin d'année 2012. Après un premier volet que nous avons apprécié, voici notre verdict sur « ¡Dos! ». Plusieurs qualificatifs nous viennent à l'esprit pour qualifier ce disque : deuxième album des Foxboro Hot Tubs (le deuxième groupe formé par les membres de Green Day), disque rock garage, cohérence, audace musicale, sexe, drogues et rock'n'roll ! Nous allons détailler au cours de la chronique ces divers points. Le disque démarre tout d'abord avec une petit ballade acoustique, « See You Tonight », lorgnant un peu du côté de Bob Dylan. Ensuite, nous entrons dans le cœur du sujet avec « F*** Time » car oui ce disque traite de thèmes plutôt légers comme la fête et le sexe. Un disque fun et décomplexé à l'image de ce morceau très rock des sixties à l'arrière goût de Beatles.

On revient ensuite un peu en terrain connu avec « Stop When The Red Lights Flash », qui démarre par un bouillant solo de batterie. Premier coup de cœur sur « Lazy Bones » : bon petit morceau rock efficace qu'on a déjà hâte d'entendre en live. Est-ce le fait que Mike Dirnt soit à l'honneur sur la pochette du disque ? En tout cas, sa basse est bien présente sur plusieurs morceaux et ça fait plaisir à entendre ! Le calme revient peu à peu avec « Wild One », un peu comme une soirée qui verrait une pause dans son rythme effréné. Mais les guitares rageuses de « Makeout Party » relancent la machine de plus belle et la fête peut reprendre ! Deuxième coup de cœur avec « Straight Heart » : ce morceau nous rappelle les Foxboro Hot Tubs. Fun, dansant et entraînant, il se classe comme une belle pièce de « ¡Dos! ».

On repart dans du rock plus classique mais non moins efficace avec « Ashley ». Après « Baby Eyes », qui n'a pas vraiment trouvé grâce à nos yeux, place à « Lady Cobra ». Ce titre bien dans l'esprit du rock des années 70 est là pour introduire l'ovni du disque, voire de la discographie de Green Day : j'ai nommé « Nightlife ». Ce morceau au tempo lent propose une partie rappée par Lady Cobra du groupe The Mystic Knights of the Cobra. Un titre plutôt audacieux qui pourrait ressembler à du Gorillaz sans peine et que les fans devraient accueillir diversement. Après le bien pêchu « Wow ! That's Loud », la boucle est bouclée avec un deuxième morceau acoustique, « Amy », en hommage à Amy Winehouse, et qui répond à l'ouverture faite par « See You Tonight ». Disque plutôt cohérent dans son ensemble, « ¡Dos! » n'est pas forcément meilleur ou moins bon que « ¡Uno! » et s'inscrit pour l'instant dans le projet du groupe. Après un disque pop punk, voici un album plus rock garage. Que nous réserve « ¡Tré! » ? Le meilleur, nous l'espérons. Réponse le 10 décembre...

Tracklist

1. See You Tonight
2. F*** Time
3. Stop When The Red Lights Flash
4. Lazy Bones
5. Wild One
6. Makeout Party
7. Straight Heart
8. Ashley
9. Baby Eyes
10. Lady Cobra
11. Nightlife
12. Wow ! That's Loud
13. Amy 

La sélection de Rock'n'Live : 
« F*** Time », « Lazy Bones », « Wild One », « Straight Heart » et « Ashley ».

Retrouvez ci-dessous le clip de « Straight Heart » :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire