Quand il s'agit de se souvenir d'un concert, plein de choses peuvent nous revenir en tête. L'attente, un moment précis, l'après concert avec la rencontre des artistes... En attaquant ce live report, impossible de ne pas se souvenir de cette journée, parsemée de diverses aventures, qui font des concerts de rock des instants inoubliables de la vie de chacun. Resituons le contexte : nous étions descendus sur Montpellier en ce dimanche 12 mai (jour particulier puisqu'il s'agit de l'anniversaire de Marie) afin d'assister à l'une des deux seules dates en France de Far From Finished, à l'occasion de sa tournée européenne dans le cadre de la sortie de son maxi "Let's Be Frank". L'excitation et une certaine inquiétude régnaient dans notre camp : cinq ans que Marie se languissait de revoir le groupe sur scène et nous attendions une réponse pour une éventuelle interview avant le concert. L'expédition a débuté par le trajet jusqu'à la salle. Après une tentative à pied depuis l'hôtel (situé à 2km à peine mais impossible d'emprunter la route à pied), d'auto-stop et de bus qui n'existait pas, nous avons pu trouver un taxi pour nous conduire à bon port ! Arrivé à 19h sur place et sans nouvelles du groupe, nous n'avons pas pu faire d'interview mais nous étions toujours aussi impatients de la soirée à venir !
Marie avait gagné à un concours, sur le Facebook du groupe, plusieurs goodies (les places du concerts, un vinyle du maxi, un tee-shirt). Après avoir récupéré les lots au stand du merchandising et pu apercevoir certains membres du groupe, nous nous sommes dirigés à l'intérieur de la salle. Très sympathique, elle dispose d'une petite scène et une ambiance bien rock avec des tableaux et autres décors. Un espace extérieur avec buvette, tables et baby-foot en font un endroit vraiment accueillant. Le concert étant gratuit pour tous les adhérents de l'association, qui gère la programmation de la salle, nous pensions qu'il y aurait un peu de public mais c'est face à une assistance très réduite que les groupes du soir allaient se produire. Presque un concert privé ! Cette ambiance atypique nous a changé des fosses bondées sur Paris et ce fut une expérience inhabituelle mais très sympa. Lors des premières parties (Gargamol et Dot Dash !, dont le batteur-chanteur connaissait Steve, la voix de Far From Finished), on a pu voir Pesky, le bassiste de Far From Finished, assister aux concerts au milieu du public.
Vers 23h, Far From Finished est venu installer ses instruments. Et nous sentions comme une ambiance assez spéciale : une odeur de soirée qui pouvait ne pas se dérouler comme prévu flottait dans l'air. Le groupe semblait fatigué (certainement en raison de la route effectuée depuis Barcelone dans la nuit précédente) et on ne voyait pas le chanteur arriver. A un moment, un début d'altercation a démarré entre ce dernier et l'un des guitaristes, quelque peu éméché, de l'une des premières parties. La tension est vite retombée mais l'ambiance restait électrique. Faisant preuve d'un grand professionnalisme, le groupe a assuré le show devant cette salle plus que clairsemée. Il a vite vu que nous étions les seuls à le connaître et que Marie était la seule à chanter les titres par coeur. Le show a démarré en fanfare avec "Disaster", "Plague" et "Roses and Razorblades". La setlist a fait la part belle aux albums "Living in the Fallout" et "East Side of Nowhere", et au maxi "Let's Be Frank", joué en entier. Pas de trace en revanche d'un morceau de "Forgettable", un album qui avait surpris les fans par son style plus posé et que le groupe hésite désormais peut-être à jouer en concert. En quatrième morceau, nous avons eu droit à "Breakdown", qui ouvre le maxi. Plein d'énergie, le groupe s'est donné sans compter : le chanteur Steve est même descendu au milieu du public lors d'un titre !
"Watch Your Back", "Man in the Picture" ou encore "Forever Endeover" ont réussi à faire danser même ceux qui ne connaissait pas le groupe. Le public a su apprécier et découvrir l'univers et la générosité de Far From Finished. Ecorché vif, le chanteur l'a démontré sur les interprétations poignantes de "Forgive Me Father" et "The Bastard's Way" (lors duquel Marie a eu droit à un petit solo en tête à tête avec le guitariste David !). Une reprise de Rancid ("Radio"), "Mother Mercy", "Heroes and Ghosts"... Le concert n'a pas baissé de rythme au fur et à mesure que nous approchions de la fin du set. C'est sur l'endiablé "A Destination Nowhere" que le concert s'est terminé. Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises ! Alors que le dernier tramway était déjà passé, nous discutions avec les membres du groupe, qui nous remerciaient grandement et sincèrement d'être venus au concert ce soir et nous proposaient de rester un peu avec eux. Pesky, le bassiste, nous a alors offert à boire, puis invité à passer un moment dans leur loge. Spontanément, le groupe nous alors proposé de nous déposer à notre hôtel car il repartait dès le soir en Allemagne. C'est alors que la soirée s'est terminée dans le tour bus, assis à côté du batteur, à parler des groupes que nous aimons, du fromage français, de la difficulté de caler des dates sur Paris pour certains groupes et de plein d'autres choses. Arrivé à bon port, un dernier au revoir à chaque membre et nous pouvions rentrer, plein d'images dans la tête ! Un souvenir inoubliable qui restera gravé à jamais dans nos mémoires ! Merci Far From Finished, nous avons hâte de vous retrouver pour de nouvelles aventures !
Setlist
1. Disaster
2. Plague
3. Roses and Razorblades
4. Breakdown
5. Too Young to Die
6. Dusty Shelves
7. Watch Your Back
8. Man in the Picture
9. Forgive Me Father
10. Forever Endeover
11. The Bastard's Way
12. Radio (Reprise de Rancid)
13. Mother Mercy
14. Heroes and Ghosts
15. The Imposter
16. Living in the Fallout
17. A Destination Nowhere