Que dire au sujet de Tony Sly ? Lorsque nous avons appris sa disparition il y a un peu plus d'un an, ce fut un véritable choc ! Leader de No Use For A Name, auteur de disques solo et du projet Scorpios avec ses amis Joey Cape, Jon Snodgrass et Brian Wahlstrom, il était et est toujours un artiste majeur de la scène punk rock internationale. Le label Fat Wreck Chords a décidé de sortir cette compilation hommage, "The Songs of TONY SLY: A Tribute", où l'on retrouve un casting prestigieux d'amis et de groupes qui ont toujours voué leur admiration pour No Use For A Name. A l'image de cette pochette où figure Tony, mélancolique et beau à la fois en noir et blanc, nous savons que ce disque sera un formidable hommage à son immense talent. 33 titres pour autant d'artistes et groupes, 1h30 de musique, et un hommage terriblement puissant, vibrant et émouvant. Piochant dans la discographie de No Use For A Name et de ses projets solo, l'album propose des réinterprétations réellement surprenantes, prouvant que l'art de la mélodie a toujours été une constante chez Tony Sly.
"Biggest Lie", chanté par Karine Denike (une proche de l'artiste puisqu'elle avait interprété avec Joey Cape le titre "Feels Like Home" lors des funérailles de Tony), nous transporte dans un univers doux, limite au coeur d'un conte de fées burtonien. Premier grand frisson du disque, dès l'ouverture. Mad Caddies revisite ensuite "Am" avec son style ska/reggae bien cool. "Soulmate" par Strung Out ajoute un peu de force et de rock à l'original. "For Fiona" - interprété par Tim McIIrath de Rise Against et Jon Snodgrass aux choeurs (quelles voix !) - nous fait dresser les poils pour la deuxième fois. NOFX prend le relais avec un bien punk rock "Shortest Prier", une ballade à la base. Fat Mike rend ici un bel hommage en patron de label et ami de Tony. "On the Outside", par Snuff, est une autre curiosité très réussie du disque. Avec ses trompettes et ses sonorités hispanisantes, le titre nous fait voyager en plein désert pendant 3 minutes. Les Bouncing Souls revisitent "Homecoming" de manière bien rock alors que les Old Man Markley mettent leur country rock au service d'une formidable réinterprétation de "Feel Good Song of The Year".Joey Cape, le grand ami de Tony, et Lagwagon s'amusent sur "Discomfort Inn" tandis que les Teenage Bottlerocket passe à la sauce punk rock la ballade "Via Munich".
Le troisième grand moment d'émotion survient avec Frank Turner et sa version de "Keira". Captée avec le son de la rue, cette chanson, très épurée, est un superbe hommage à Tony et à sa fille, puisque le titre a été écrit à l'origine pour elle. Pennywise livre sa furie punk rock sur "Devonshire and Crown" puis Brian Fallon des Gaslight Anthem nous refile la chair de poule sur "Capo 4th Fret". On reconnait le son de Yellowcard et son violon sur "Already Won". Les Flatliners délivrent un "Fireball" bien brut tandis que Simple Plan rappelle un peu son "Summer Paradise" en reprenant "Justified Black Eye" avec un ukulélé, rendant le titre presque joyeux et entraînant. L'ambiance est également à la détente sur une plage avec Jon Snodgrass & the Dead Peasants pour "On the Outside". "International You Day" reprise par Joey Cape, avec Scorpios, nous tire les larmes. On sent l'amitié et la douleur de ses compères sur ce vibrant hommage. Russ Rankin de Good Riddance trouble par sa voix, proche de celle de Tony, sur "Via Munich". Les Donots rappellent que Tony était quelque part "Invincible" dans le coeur de ses fans. Brian Wahlstrom, ami de Tony et membre de Scorpios, nous touche par sa version au piano de "The Anwser Is Still No". En fin de disque, on reste la gorge nouée par une version instrumentale au piano de "International You Day" par Ryan Hardester. Magnifique. A l'écoute de cet album, on ne peut qu'être conquis par cet hommage parfait. De là où il contemple tous ces artistes et amis, Tony doit être ravi de voir à quel point sa musique reste une source d'inspiration majeure. Les géants sont éternels.
Tracklist
1. Biggest Lie - Karine Denike
2. Am - Mad Caddies
3. Soulmate - Strung Out
4. For Fiona - Rise Against
5. Let It Slide - Bad Religion
6. Shortest Prier - NOFX
7. On the Outside - Snuff
8. Homecoming - The Bouncing Souls
9. Feel Good Song of The Year - Old Man Markley
10. Discomfort Inn - Lagwagon
11. Via Munich - Teenage Bottlerocket
12. Keira - Frank Turner
13. Pre-Medicated Murder - Get Dead
14. Devonshire and Crown - Pennywise
15. Straight from the Jacket - Alkaline Trio
16. Capo 4th Fret - The Gaslight Anthem
17. Already Won - Yellowcard
18. Not Your Savior - Swingin' Utters
19. Fireball - The Flatliners
20. Justified Black Eye - Simple Plan
21. Frances Stewart - Useless ID
22. On the Outside - Jon Snodgrass & the Dead Peasants
23. Dark Corner - American Steel
24. Flying South - Frenzal Rhomb
25. Toaster in the Bathtub - Anti-Flag
26. International You Day - Joey Cape with Scorpios
27. Via Munich - Russ Rankin
28. Invincible - Donots
29. The Answer Is Still No - Brian Wahlstrom
30. Chasing Rainbows - The Swellers
31. Fatal Flu - The Holy Mess
32. Coming Too Close - Miracles
33. International You Day - Ryan Hardester
La sélection de Rock'n'Live
"Biggest Lie", "For Fiona", "Soulmate", "Shortest Prier", "On the Outside", "Feel Good Song of the Year", "Keira", "Capo 4th Fret", "Justified Black Eye" et "International You Day".