Nous étions plutôt impatients de voir pour la première fois sur scène Panic! at the Disco, après avoir rencontré son chanteur lors de sa promo parisienne il y a quelques semaines (vous pouvez d'ailleurs retrouver notre interview ici : http://www.youtube.com/watch?v=rRIexubPaqI). Mais trêve de bavardages et parlons du concert ! En cette soirée plutôt fraîche, la salle du Trabendo affichait complet pour accueillir le groupe américain, de retour avec un nouvel album intitulé "Too Weird To Live, Too Rare To Die". Bonne surprise, la première partie a été assurée par les Danois de New Politics. Egalement de retour avec un deuxième disque, plus pop, que leur premier album, les trois artistes ont réussi à enflammer le public avec une belle énergie. Si l'on a regretté l'absence de son single "Yeah Yeah Yeah", le groupe a tout fait pour mettre le feu à la foule. Son chanteur a notamment slammé, est allé chanter et danser au milieu de la fosse et a fini par faire l'équilibre sur la tête au milieu de la scène. De telles facéties ont ainsi ravi un public à majorité féminin, même si on a pu apercevoir quelques mâles reprendre en choeur, par la suite, bon nombre des titres de Panic! at the Disco.
Je tiens à souligner que Dookie s'est arrachée pour vous ramener des photos du show, au péril de sa vie même ! L'espace entre la scène et les barrières était si étroit qu'heureusement seuls deux photographes étaient présents et il a été assez difficile de trouver un angle intéressant pour shooter. Le groupe a lancé les hostilités avec le bien nommé "Time to Dance". Malgré une légère extinction de voix, qu'il a annoncé, Brendon Urie a été quasiment parfait tout au long du set, se permettant même un petit passage en scream. Après "The Ballad of Mona Lisa" et "Let's Kill Tonight", le premier titre du nouvel album a été "This Is Gospel". Très applaudi, le morceau est une réussite en live. Nous avons été un peu gênés par l'utilisation quasiment systématique de samples sur les morceaux mais la musique du groupe, aux influences parfois électro, nécessite cet artifice sur scène. Ce qui a été le cas aussi pour New Politics. "Camisado", "Hurricane" ou encore "Ready to Go (Get Me Out of My Mind)": le concert a été une succession de tubes qui font fait danser les fans. Brendon Urie portait une veste scintillante très en accord avec le thème Vegas du nouvel album. Le reste du groupe en costume noir était parfaitement assorti.
A la fin de "Miss Jackson", Brendon Urie a fait un saut périlleux arrière en prenant appui sur la batterie ! Sans reprendre notre souffle, nous avons eu droit au tube "Nine in the Afternoon". "Cette chanson parle de fumer de l'herbe", a-t-il d'ailleurs lancé juste avant de l'entonner. On a pu voir la belle complicité entre les membres du groupe et leur attachement aux fans français. Le guitariste de la formation, récemment arrivé, a porté un béret lors de "Nearly Witches (Ever Since We Met...)", dont la célèbre introduction en français, a été reprise en choeur par le public féminin. Avant la fin du show, le chanteur a indiqué qu'il ne s'embarrasserait pas ce soir avec le traditionnel rituel du rappel. Après le bondissant "Vegas Lights", le concert s'est achevé par "I Write Sins Not Tragedies". Nous avons l'impression que tout a filé à une allure folle, cet effet étant amplifié par l'absence de rappel. Environ 1h20 de show et une belle énergie de tout le groupe : il garde peut-être la présence de nouveaux morceaux du derniers album sur la setist pour de prochaines dates.On pense notamment à "Nicotine", "Girls/Girls/Boys" ou encore "Collar Full". Qui sait, la saison 2014 s'annonce déjà avec ses festivals et ses tournées de printemps ! Nous reverrons avec plaisir la bande de Brendon Urie si l'occasion se représente.
Setlist
1. Time to Dance
2. The Ballad of Mona Lisa
3. The Only Difference Between Martyrdom and Suicide Is Press Coverage
4. Let's Kill Tonight
5. This is Gospel
6. Camisado
7. Hurricane
8. New Perspective
9. Ready to Go (Get Me Out of My Mind)
10. Miss Jackson
11. Nine in the Afternoon
12. Lying Is The Most Fun a Girl Can Have Without Taking Her Clothes Off
13. But It's Better If I Do
14. Nearly Witches (Ever Since We Met...)
15. Vegas Lights
16. I Write Sins Not Tragedies
Ils n'ont pas fait yeah yeah yeah car une personne du staff leur a demandé de ne faire plus qu'une chanson ils ont donc du faire un choix entre Yeah Yeah Yeah et Harlem =)
RépondreSupprimer