Pour la première fois au Zénith, nous remarquons une fosse remplie de chaises. Les spectateurs sont-il restés assis tout au long du show de James Blunt ? Vous le saurez bien assez vite ! Entre le chanteur britannique et la France, c'est désormais une longue histoire d'amour et il ne manque pas de caler plusieurs dates en France à l'occasion de ses tournées. Pour sa série de concerts dans le cadre de la sortie de son nouvel album « Moon Landing », il a choisi le thème de la conquête spatiale comme décor scénique. Après une introduction vidéo avec le décollage d'une fusée, l'artiste et ses musiciens sont arrivés habillés avec des tenues de cosmonautes et ont démarré le show avec « Face the Sun ». James Blunt, installé au piano pour les premiers titres, n'a pas eu besoin de faire appel au public pour qu'il reprenne ensuite les paroles de « I'll Take Everything ».
Au bout de 4-5 morceaux, les premiers rangs se sont levés et ont couru s'installer au plus près de la scène, sans barrières, pour profiter pleinement du show. On a assisté pendant quelques minutes à un afflux de fans qui sont venus grossir les rangs, le tout dans un esprit bon enfant. Il est assez rare de voir le public aussi près des artistes dans une grande salle, sympa ! James Blunt a tenu à s'exprimer un peu en français tout au long du concert pour remercier son public toujours aussi fidèle. Quelques beaux moments de communion sont intervenus sur « Carry You Home » ou encore lors des inévitables « Goodbye My Lover » et « You're Beautiful ». Accompagné par des musiciens solides et proposant des projections vidéo adaptées aux morceaux, James Blunt a livré un concert tantôt mélancolique tantôt festif.
On a pu voir les gradins et la fosse bouger sur « So Far Gone » ou encore « Postcards ». Avec sa bonne humeur et son énergie communicative, James Blunt a livré des ondes positives à toute une salle, jusqu'aux derniers rangs. Après « So Long, Jimmy », le groupe est parti en coulisses. Pour le traditionnel rappel, la fête a été totale avec un enchaînement réussi et dansant. « Stay the Night » et ses « oh, oh, oh », repris en choeur, « Bonfire Heart » puis « 1973 » ont clôturé la soirée en beauté. Si James Blunt n'a pas réussi à décrocher la lune pour son public, il aura en tout cas mis des étoiles plein les yeux et le cœur de tous les spectateurs du Zénith. Après 1h30 de show : un atterrissage tout en douceur et le sentiment d'avoir vécu un voyage qu'on oubliera pas de sitôt. À quand le prochain décollage ?
Setlist
Intro
1. Face the Sun
2. I'll Take Everything
3. Blue on Blue
4. High
5. Billy
6. Wisemen
7. Carry You Home
8. Sun on Sunday
9. Miss America
10. These Are the Words
11. Postcards
12. Goodbye My Lover
13. No Tears
14. I Really Want You
15. So Far Gone
16. Heart to Heart
17. Same Mistake
18. You're Beautiful
19. So Long, Jimmy
Rappel
20. Stay the Night
21. Bonfire Heart
22. 1973