Deux ans après « Southern Air », Yellowcard est de retour avec un 9e album studio intitulé « Lift A Sail ». En deux ans, beaucoup de choses se sont déroulées au sein du groupe et de son entourage. Départ du batteur LP, tragique accident de snowboard de la femme de Ryan Key, naissance pour Sean Mackin et son épouse... Des bouleversements qui ont forcément influencé ce nouveau disque. Il ne plaira peut-être pas aux fans des débuts tant il est différent des précédents albums et explore de nouvelles sonorités. On ne peut pas reprocher à Yellowcard de refaire encore et encore le même disque et c'est cette prise de risque que l'on ne peut que saluer. Se renouveler, tout en gardant pourtant ce qui fait son essence, voilà ce que le groupe a réussi. Comment ? Pourquoi ? Avec réussite ou quelques couacs ? Nous allons essayer d'y répondre modestement dans les lignes qui suivent.
« Convocation », morceau instrumental porté par le seul violon de Sean Mackin, nous fait entrer directement dans « Lift A Sail ». On reste quelque peu soufflé par la beauté de cette introduction. Grosses guitares et ambiance bien rock déboulent ensuite sur « Transmission Home ». On sent que quelque chose a changé chez Yellowcard et pourtant on reste en terrain conquis. Le refrain est immédiatement entêtant avec ses « oh oh oh ». Pas le temps de souffler que « Crash the Gates » nous prend également à la gorge avec un gros son rock, puis un refrain de nouveau bien efficace. Arrive alors le très pop punk « Make Me So ». Terriblement efficace, ce titre sera sans nul doute un succès en live et fera danser les foules. Mais Yellowcard, ce sont aussi des ballades, qui prennent aux tripes. Avec « One Bedroom », qui démarre avec une batterie électronique, on retrouve Ryan Key sur un titre dédié à son épouse. Gros moment du disque, touchant, qui dévoile un chanteur qui ne triche pas et se livre au public comme jamais. Le violon de Sean Mackin, moins présent sur ce disque, revient ici par petites touches subtilse. Le titre finit en apothéose avec un déluge de guitares et un solo bien senti.
On se remet doucement peu à peu de « One Bedroom » que démarre « Fragile and Dear ». Avec une introduction électronique, le morceau est une nouvelle fois plutôt rock avec un gros son. On notera un solo de violon de Sean Mackin sur le pont qui vient se marier à merveille au rythme du titre. On revient ensuite à une ballade mélancolique avec « Madrid », où Ryan Key évoque sa rencontre avec son épouse. Les plus mélancoliques auront la larme à l’œil, certainement. Sans transition, « The Deepest Well » nous ramène au rock avec la participation de Matty Mullins de Memphis May Fire. Un bon morceau bien entraînant où les deux voix se mêlent parfaitement. Le titre éponyme « Lift A Sail » a ensuite tout pour devenir un hymne en concert. Démarrant calmement, il prend petit à petit de l'ampleur pour terminer tout en douceur.
« MSK » est une autre belle découverte. On y retrouve juste Ryan Key et le violon de Sean Mackin, puis quelques rythmes électroniques discrets. Pas de guitare pour ce titre. Une belle prise de risque qui illustre vraiment le côté expérimental de l'album. On aime ! « My Mountains » est un nouveau titre où Ryan Key se dévoile puisqu'il y fait référence à la perte de ses grands-parents. Le disque se termine sur une nouvelle ballade, « California ». Une façon de se dire au revoir sur une once de douceur. Un piano et la voix de Ryan Key nous accompagnent pendant 4 minutes. Certainement une nouvelle déclaration d'amour à son épouse. Que dire de « Lift A Sail » ? Beaucoup de choses tant il est riche et la première écoute ne permet pas d'en saisir toutes les facettes. Il est à la fois un album de Yellowcard et une sorte de renouvellement ou de volonté d'aller explorer de nouveaux territoires. Ce n'est peut-être pas le disque auquel on pouvait s'attendre. Mais il transpire la sincérité et l'envie de partage de tout un groupe, de sa vie et de son histoire à un instant t. S'il n'est pas forcément le meilleur album du groupe, il demeure une pièce majeure de sa discographie et donne le ton pour son futur. Une formation qui ne semble pas avoir fini de voguer vers de nouveaux horizons musicaux, à l'image du bateau représenté sur la pochette. Serez-vous du voyage ?
Tracklist
1. Convocation
2. Transmission Home
3. Crash the Gates
4. Make Me So
5. One Bedroom
6. Fragile and Dear
7. Illuminate
8. Madrid
9. The Deepest Well
10. Lift A Sail
11. MSK
12. My Mountain
13. California
La sélection de Rock'n'Live
"Make Me So", "One Bedroom", "The Deepest Well", "Lift A Sail" et "MSK"
Retrouvez ci-dessous le clip de "One Bedroom"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire