Fall Out Boy est de retour depuis la sortie, en 2013, de "Save Rock and Roll", disque qui avait marqué sa reformation et surtout d'un virage davantage pop et moins rock. Un disque qui portait finalement peut-être mal son nom mais qui avait le mérite de signer une évolution musicale pour le quatuor de Chicago. Deux ans plus tard, le revoilà avec "American Beauty/American Psycho". Référence directe aux deux films éponymes, ce disque s'inscrit-il dans la lignée du précédent ou bien marque-t-il le fameux retour aux sources que certains fans attendaient avec impatience ? Les premiers titres dévoilés - voire l'intégralité de l'album avant sa sortie puisque il est désormais, hélas, de coutume, de dévoiler pratiquement un disque en entier avant sa sortie et de gâcher un certain effet de surprise - laissaient apparaître un continuité dans un registre pop et électro. Qu'en est-il sur la totalité du disque ? Réponse dans les lignes qui suivent.
Un zeste de bande originale de film, une ouverture de morceau sur les cuivres d'une fanfare, des samples ici et là, des ambiances propres à chaque morceau ou encore une volonté d'amener sa musique à un public toujours plus large : voici comment on peut résumer en quelques lignes ce nouveau disque de Fall Out Boy. Dès "Irresistible", on est sûr d'une chose : l'esprit pop punk des débuts est bel et bien mort et c'est à une pop décomplexée qu'il faut désormais adhérer ou non. Plutôt accrocheur, le morceau lance l'album sur de bons rails. On est ensuite surpris par "American Beauty/American Psycho" et son rythme assez effréné et saccadé. À vrai dire, il faut plusieurs écoutes pour apprécier le titre, tout comme l'ensemble de l'album. Il en avait été de même, pour moi, pour "Save Rock and Roll". Sans transition, on passe à "Centuries", l'un des titres les plus efficaces et emblématique de ce que Fall Out Boy est aujourd'hui. Une machine à faire des petits tubes pop pour les radios.
Pas le temps de souffler que déboule "The Kids Aren't Alright". Rien à voir avec The Offspring, on est ici sur un morceau plutôt lent avec un refrain en forme d'hymne parfaitement taillé pour le live. Certainement grands fans de Tarantino, Pete Wentz et Patrick Stump ont ensuite voulu rendre un petit hommage au réalisateur et son actrice fétiche sur le titre "Uma Thurman". Avec des sonorités évoquant un peu le western "Kill Bill 2", la chanson s'avère redoutablement efficace. "Jet Pack Blues" est ensuite un peu molle et prend de l'ampleur que sur la fin, dommage. Fall Out Boy nous entraîne ensuite sur les pistes de danse avec un "Novocaine" énergique et diablement entêtant. Cet esprit club est aussi une des nouvelles facettes du groupe. On se dirige alors doucement vers la fin du disque et c'est "Fourth Of July", qui déboule tel un cri du coeur de Patrick Stump.
"Favorite Record" n'est pas forcément notre titre préféré sur l'album mais il a le mérite, une fois encore, de nous donner envie de bouger la tête, ou plus encore ! Fall Out Boy réussit encore à concocter un petit morceau bien troussé avec des "oh oh oh" à reprendre sur le refrain. Le morceau devrait aussi faire son effet en live. Ceux qui auront vu au cinéma le superbe "Les Nouveaux Héros" ne seront pas passés à côté du titre "Immortals", qui s'avère lui aussi bien efficace et sied parfaitement à une musique de film, mais également s'inscrit dans la logique du disque. Que conclure de ce nouvel album ? Le Fall Out Boy des débuts est mort, le nouveau est marqué par des sonorités pop et parfaitement adaptées au grand public. Certains passeront leur chemin, d'autres prendront le train en route, et il y en qui resteront fidèles. Immortels, les Fall Out Boy ? Certainement dans le coeur de ceux qui auront accepté de voir leur groupe évoluer, à l'image d'un adolescent qui passe à l'âge adulte.
Tracklist
1. Irresistible
2. American Beauty/American Psycho
3. Centuries
4. The Kids Aren't Alright
5. Uma Thurman
6. Jet Pack Blues
7. Novocaine
8. Fourth Of July
9. Favorite Record
10. Immortals
11. Twin Skeleton's (Hotel In NYC)
La sélection de Rock'n'Live
"American Beauty/American Psycho", "Centuries", "Novocaine", "Favorite Record" et "Immortals".
Découvrez le clip de "Irresistible" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire