mercredi 21 juin 2017

"LOOV" - Mat Bastard : le meilleur album rock français de l'année ?

Vous pensiez que le rock français était fini ? Faux ! Mat Bastard, via ses projets passés Carving et Skip the Use, l'avait démontré avec brio. Après l'annonce il y a quelques mois de la fin de Skip The Use - ses quatre anciens membres ont lancé de leur côté le groupe The NoFace - le bondissant Lillois avait indiqué qu'il travaillait sur son premier disque solo, depuis les États-Unis où il est parti s'installer avec femme et enfants. De l'autre côté de l'Atlantique, il s'est mué en producteur dans son studio et a réalisé des collaborations pour d'autres artistes. Mais à un moment, l'envie était trop de revenir à l'écriture. C'est un fait, Mat Bastard avait encore des choses à dire et mots à coucher sur le papier et à mettre en musique. C'est ainsi qu'est né « LOOV » (Love Each Other To The Death), le fruit de son premier travail en solo. Enfin solo pas tant que ça, puisqu'il a embarqué dans l'aventure ses vieux potes de Carving, qu'il connaît depuis l'adolescence, fans eux aussi des Clash, des Ramones, de NOFX, de Rancid ou encore des Béruriers Noirs.

L'essai est-il transformé ? La barre avait-elle été mise un peu trop haut avec Skip the Use ? Après l'écoute du premier single « More Than Friends », aux sonorités pop électro, on aurait pu craindre un virage musical éloigné des racines rock de son auteur. Mais dès l'écoute du morceau d'ouverture « Wild », on revient en terrain connu et on sait de suite que Mat Bastard nous a concocté un grand disque rock, et certainement le meilleur disque de rock français de cette année 2017 pour le moment. Avec ce trublion, on sait bien que le mélange des genres est toujours synonyme d'un cocktail détonnant. « Shift the Control » est une véritable machine à danser tandis que « Grave Of Broken Dreams » balance des sonorités reggae. « Rosemary » nous envoie directement dans un univers rock des années 50. Plus loin, « Honestly » a tout de l'hymne pop à reprendre en chœur sur scène alors que « Dark Light » se délecte comme un siroterait un bon cocktail en terrasse un soir d'été avec une légère brise rafraîchissante. 

 Ce métissage, ce mélange des genres et ces influences musicales diverses ont notamment mené Mat Bastard à enregistrer des titres du disque dans le studio du célèbre rappeur américain Dr Dre, un endroit où des guitares électriques n'avaient certainement pas pénétré depuis un long moment ! Sur cet album, Mat Bastard avait bien évidemment l'intention de parler de sujets forts qui lui tiennent à cœur. Seul morceau en français, le rock énervé de « Vivre mieux » évoque notamment l'affaire Théo, la société actuelle parfois anxiogène et la manipulation politique et des médias. N'allez pas croire que le tableau dépeint est totalement noir ! Avec « Stand As One », qui a tout du tube en puissance à la « Ghost », Mat Bastard nous pousse à nous unir, tous ensemble, comme un seul homme, comme un seul être, un message qu'il porte depuis de longues années lors des ses prestations scéniques toujours mémorables, véritables moments de communion et de fête entre le public et l'artiste.

« Shout » est une autre pépite rock qui devrait facilement faire sauter les foules lors de la tournée des festivals et des dates qui devraient suivre à l'automne et l'an prochain. D'autres thématiques fortes sont traitées comme la féminité sur « Girls » ou encore la dépression avec « Tamachute ». Sur « Stay Close To Me », on retrouve encore un Mat Bastard rock et bondissant rappelant quelque part les sonorités de Skip the Use. Au moment de faire le bilan de cet album, que retenir ? Tel un tour dans un grand huit ou encore dans une machine à laver en mode essorage maximum, on ressort ébouriffé par ces 14 titres qui sont autant d'univers à découvrir. À 11 ans, Mat Bastard allait au collège habillé comme le chanteur d'Iron Maiden. À 12 ans, il montait le groupe Carving et à 14 ans il jouait au festival de Dour. Aujourd'hui, il est encore là et prouve qu'il a toujours cru en lui. Sincère et honnête, le punk est parti pour s'installer durablement, en famille, avec ses potes, fidèles de la première heure. Pas de doute, the Bastard is Back ! 


Tracklist
1. Wild
2. Shift The Control
3. Grave Of Broken Dreams
4. Rosemary
5. Honestly
6. More Than Friends
7. Dark Light
8. Vivre mieux
9. Shout
10. Stand As One
11. Girls
12. No Remedy
13. Stay Close To Me
14. Tamachute

La sélection de Rock'n'Live
Wild, Shift The Control, Rosemary, Stand As One, Stay Close To Me

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire