Après avoir vu Mike Herrera au mois d’août dernier au Batofar à Paris, où il a joué certains titres en acoustique de son projet solo Tumbledown, ainsi que des titres de MxPx avec le groupe Cancer, nous étions au bar O’Sullivan’s le 9 avril pour les revoir présenter le nouvel album de la formation intitulé « Plans Within Plans ». Moins connue que des groupes comme Green Day ou encore Blink-182, MxPx est une formation punk rock que l’ont peut plutôt classer aux côtés de No Use For A Name, Lagwagon ou encore NOFX. De retour cinq ans après « Secret Weapon », MxPx propose un nouveau disque sans grosse surprise pour les fans proposant toutefois quelques pépites et des sonorités assez inhabituelles sur quelques titres.
36 minutes de punk rock sans concession, ça fait vraiment du bien aux oreilles ! « Aces » lance les hostilités : ce morceau comporte la signature immédiatement reconnaissable du groupe. En fin de titre, on notera les chœurs assurés par Mike qui apportent un peu de douceur à l’ensemble ainsi qu’une boite à rythme assez étonnante. Après les 1m05s rageuses de « Screw Loose » (et oui on peut compter des morceaux si courts sur un disque de punk rock !), « Nothing Left » ne nous laisse pas respirer une seule seconde. « The Times », qui débute par un gros solo de basse, est davantage calme et offre une petite parenthèse dans l’album. Au beau milieu de la chanson, on trouve un passage plus lent avec un effet « wah wah » du plus bel effet au niveau de la voix de Mike.
Après l’efficace « Best Times », arrive mon premier coup de cœur de l’album : « Stay On Your Feet ». Positive, avec des chœurs bien menés sur le refrain, elle offre un beau moment de communion au beau milieu du disque. J’aime également beaucoup « Lucky Guy » qui déboule dans la foulée. Ah, quel chanceux ce Mike ! 20 ans de carrière avec MxPx et de multiples projets artistiques : on n’a certainement pas fini d’entendre parler de lui. « Far Away », premier single extrait, est ici presque en fin de disque. Rageur et plutôt violent, ce morceau est vraiment efficace : on aime particulièrement le pont assez rude où Mike hurle ! Mon deuxième coup de cœur, et certainement mon titre préféré est « Cast Down My Heart » : refrain entêtant, mélange de douceur et de force et une rythmique efficace. « Nothing’s Gonna Change » clôt l’album : ne change rien Mike, MxPx restera ainsi le groupe qu’il est aujourd’hui : généreux, rock et jouissif !
Tracklist
1. Aces
2. Screw Loose
3. Nothing Left
4. The Times
5. In The Past
6. Best Of Times
7. Stay On Your Feet
8. Lucky Guy
9. Far Away
10. Cast Down My Heart
11. When It Comes To You
12. Inside Out
13. Nothing’s Gonna Change
La sélection de Rock’N’Live :
« Aces
» ,
« The Times
» , « Stay On Your Feet », « Far Away », « Cast
Down My Heart».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire