Que dire de plus au sujet de la machine à remplir les stades qu'est devenue Muse aujourd'hui ? Plus grand chose si ce n'est que le groupe est entré dans l'histoire du rock et c'est avec impatience que ses fans attendent déjà un nouvel album prévu pour l'horizon 2015. S'ensuivra très certainement une nouvelle gigantesque tournée aux quatre coins du globe. Alors qu'en 2014, le trio fêtera ses 20 ans de carrière avec peut-être des concerts dans des lieux plus intimes que des stades, il convient de nous plonger dans l'écoute de son nouvel album live, "Live at Rome Olympic Stadium", également disponible aux formats DVD et Blu-Ray. N'étant pas fan de Muse, j'attaque cette chronique avec un regard assez détaché. Mais après avoir passé 1h en compagnie du trio, je n'ai qu'une envie : découvrir les images du concert en DVD et surtout un jour pouvoir les applaudir en live !
"Supremacy" ouvre de fort belle manière le disque : on sent de suite le lyrisme et le côté "BO de film" que Muse a développé sur ces deux derniers disques. Parfait pour démarrer un concert pied au plancher ! "Panic Station" et son riff "disco rock" fait danser le public sans aucun problème. On entend les fans crier et l'ambiance semble à son paroxysme. "Resistance" est également un morceau typique du style "opéra rock" du Muse de ces dernières années. Impeccable en live, le groupe n'a plus rien à prouver et cela s'entend du début à la fin. Arrive alors le gigantesque "Hysteria" et son non moins célèbre riff de guitare. Le refrain est repris par l'ensemble du public. On en a la chair de poule. Muse semble prendre un plaisir énorme lors de ce live et toute le stade également, ça s'entend. Que dire ensuite du grandiose "Knights of Cydonia", étiré sur plus de 8 minutes ? Tout simplement magnifique.
Il faut faire des choix et un album live ne comprend pas tout un concert. Certains regretteront l'absence de "Plug in Baby", bien présent sur le DVD. Moins convaincu par les versions studio de "Follow Me" et "Madness", j'avoue m'être réconcilié avec ces titres grâce à leurs interprétations live ! La fin de l'album est une véritable orgie auditive avec "Supermassive Black Hole", l'épique hymne "Uprising" et le tubesque "Starlight". Muse est véritablement l'un des meilleurs groupes live au monde à l'écoute de ce live. En place et impeccable au niveau de la voix et des instrumentations, le groupe offre une grande leçon technique sur ce disque live. On a l'impression d'être au beau milieu du show, rien de moins ! Nous sommes impatients de pouvoir vérifier cela lors d'un prochain concert. Il n'y a aucun doute que notre jugement sur le groupe devrait se confirmer sans mal à l'issue du show.
Tracklist
1. Supremacy
2. Panic Station
3. Resistance
4. Hysteria
5. Animals
6. Knights of Cydonia
7. Explorers
8. Follow Me
9. Madness
10. Guiding Light
11. Supermassive Black Hole
12. Uprising
13. Starlight
La sélection de Rock'n'Live
"Panic Station", "Hysteria", "Supermassive Black Hole", "Uprising" et "Starlight".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire