C'est à l'occasion de trois concerts complets depuis plusieurs semaines que OneRepublic était de passage à Paris, au Trianon, dans le cadre de sa tournée européenne. Le groupe américain, révélé au grand public avec "Apologize" en collaboration avec Timbaland il y a quelques années, a pris une nouvelle ampleur avec son album "Native" et son single "Counting Stars". La première partie a été assurée par James Walsh, ancien leader de Starsailor. L'artiste a proposé quelques morceaux de son répertoire solo, ainsi que des reprises comme "Kids" de MGMT ou encore le célèbre "Four to the Floor" de son groupe Starsailor. "Vous m'avez toujours soutenu en France alors voici un titre qui a été numéro un et que vous connaissez bien", a-t-il déclaré en préambule de ce morceau. Derrière, un rideau cachait le fond de scène, annonçant la suite des festivités et l'arrivée du groupe phare de la soirée : OneRepublic.
Surprise pour le public et les photographes présents ce soir, le groupe a joué l'intégralité de son premier morceau, "Don't Look Down", derrière un rideau. Le jeu de lumières travaillées a rendu cette mise de scène très originale et superbement réalisée. Une belle entrée en matière à n'en pas douter ! Une petite avancée vers la fosse a permis au chanteur Ryan Tedder de se déplacer tout au long du concert pour s'approcher du public. On notera toutefois peu d'interaction avec les fans, même s'il a tenté quelques mots en français, évoquant notamment son ami Philippe Zdar de Cassius. Après "Light It Up" et "Secrets", c'est le morceau bien connu des fans de la première heure, "All the Right Moves", qui a fait danser la foule. "Stop and Stare" et "Something I Need" (et son refrain "And if you only die once I wanna die with you") ont offert de beaux moments de communion.
Ryan Tedder s'est ensuite installé au piano pour interpréter un medley de "Apologize" et "Yellow" de Coldplay. Une petite pause acoustique a ensuite été l'occasion de présenter "Preacher" et "Come Home". Après un solo de guitare acoustique hispanisant de Zach Filkins, le groupe a joué le titre que beaucoup attendait avec impatience : "Counting Stars". La salle s'est alors transformée en soirée festive où tout le monde chantait et dansait à tout rompre. Pendant le concert, Brent Kutzle a parfois joué du violoncelle, apportant une autre dimension aux morceaux. De temps en temps, des fumigènes ont envoyé quelques jets en fond de scène lors des titres plus pop et dansants. Après "Good Life" et "I Lived", OneRepublic a quitté la scène une première fois sous une salve d'applaudissements.
Le temps du rappel est venu et le groupe a repris avec "Feel Again". Puis il a invité James Walsh à reprendre le titre "Good Souls" de Starsailor. Pour l'occasion, Ryan Tedder a pris une guitare électrique et s'est partagé les couplets avec l'artiste. Après "Life in Color", le Trianon s'est transformé en une immense boite de nuit pour le très pop électro "If I Lose Myself". Un morceau parfait pour terminer en beauté en set, sous une pluie de confettis ! Assurément un final mémorable pour tous les spectateurs. Pour tous les déçus qui n'ont pas pu assister aux concerts, OneRepublic a indiqué qu'il serait de retour prochainement dans une plus grande enceinte. Un Zénith en approche ? Les prochaines semaines devraient apporter une réponse à cette interrogation. Le groupe a en tout cas les épaules assez large pour y fournir un nouveau show de qualité et aux moyens adaptés à cette grande salle. Le Trianon a en quelque sorte constitué un formidable avant goût du spectacle à venir.
Setlist
1.Don't Look Down
2.Light It Up
3.Secrets
4.All the Right Moves
5.What You Wanted
6.Stop and Stare
7.Something I Need
8. Apologize/Yellow (reprise de Coldplay)
9. Preacher (acoustique)
10. Come Home (acoustique)
11. Burning Bridges (acoustique)
12. Counting Stars (solo de guitare de Zach Filkins avant)
13. Can't Stop
14. Au Revoir
15. Good Life
16. I Lived
Rappel
17. Feel Again
18. Good Souls (reprise de Starsailor avec James Walsh)
19. Life in Color
20. If I Lose Myself