Les concerts sont l'occasion de belles découvertes. Alors que nous connaissions que peu City and Colour, nous avons eu l'occasion de pouvoir assister au concert du projet de Dallas Green, à l'occasion de son passage au Trabendo à Paris. Si la salle semblait peu remplie en début de soirée, les fans se sont réunis au fur et à mesure pour constituer une petite foule compacte en attendant l'arrivée du groupe. Après avoir retrouvé Luke de September Boy, qui nous avait beaucoup parlé de City and Colour comme l'une de ses influences, nous avons pu assister au set de la première partie. La chanteuse Hanna Georgas, originaire du Canada, a présenté des compositions pop plutôt lentes et aériennes. Sa voix, assez cristalline, a réussi à envoûter une partie du public. Après une trentaine de minutes et le changement de plateau, il était temps d'accueillir Dallas Green et son groupe pour le concert de la soirée.
Si le son de City and Colour est plutôt pop folk acoustique en studio, on découvre tout autre chose en live. Bien plus rock et nerveux, le groupe a envoyé du lourd dès l'entame du show sur "Of Space and Time" et "The Lonely Life". Dallas Green a dû certainement avoir bien chaud avec son gros pull en laine rouge et cette anecdote aura animé une partie du concert, tout comme ses lunettes qu'il aura enlevé, l'empêchant d'accorder facilement sa guitare. On a découvert un artiste touchant, sensible et très proche du public, comme lorsqu'il a évoqué l'écriture du morceau "Comin' Home", à l'époque où il faisait partie de Alexisonfire. Son ancien groupe a d'ailleurs été l'un des sujets plusieurs fois évoqué, pour le plus grand plaisir des fans. Un très beau moment d'émotion avec ce titre en guitare/voix lors duquel il a insisté pour que personne ne sorte son téléphone pour filmer. Et c'est bien dans un style épuré et acoustique que Dallas Green se montre le plus touchant. Tout simplement magique !
Dallas Green est ensuite revenu jouer avec son groupe et le son rock a de nouveau embrasé le public, comme sur "Thirst" et "Sorrowing Man", qui a mené à la fin du concert. Le temps du rappel est venu et nous avons retrouvé Dallas Green en tee-shirt. "Un nouvel homme est là", a-t-il déclaré avec humour. L'humour a été également le fil rouge du set, peut-être pour masquer une timidité qui rend l'artiste si attachant. Il a démarré son tube "The Girl", seul, et le groupe l'a rejoint environ au milieu pour la partie plus rapide. "Two Coins" et "Death's Song", sur laquelle il a poussé sa voix au maximum, ont clôturé un superbe show. Une très belle découverte live, un univers envoûtant, un beau voyage vers les étoiles et une émotion de chaque instant : City and Colour est l'un de nos coups de coeur de ce début d'année 2014. C'est désormais avec une attente non retenue que nous guetterons ses prochains disques et passages en concert près de chez nous. Merci Monsieur Dallas Green, pour ce grand moment de musique !
Setlist
1. Of Space and Time
2. The Lonely Life
3. The Grand Optimist
4. As Much as I Ever Could
5. Sam Malone
6. Day Old Hate
7. Like Knives
8. Body in a Box
9. We Found Each Other in the Dark
10. Sleeping Sickness
11. The Golden State
12. Waiting...
13. Thirst
14. Fragile Bird
15. Sorrowing Man
Rappel
16. The Girl
17. Two Coins
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire