samedi 23 juin 2012

Chronique Tony Sly & Joey Cape - « Acoustic Volume Two »


Tony Sly & Joey Cape Acoustic volume two chronique
Joey Cape et Tony Sly n'ont décidément plus envie de se quitter ! Deux des plus belles plumes du punk rock remettent le couvert après leur premier album acoustique sur lequel ils avaient pris le pari de reprendre des titres de Lagwagon et de No Use For A Name, en acoustique. Alors qu'ils ont beaucoup tourné ensemble en Europe ces deux dernières années, passant notamment par Montreuil puis Paris, avec le projet Scorpios, les deux compères proposent un deuxième volume acoustique, huit ans après leur première livraison. Cette parution intervient alors que Lagwagon est de passage à Paris le 20 juin pour un show à l'occasion d'une tournée estivale européenne. Les deux artistes, vieux complices rompus aux shows aux quatre coins du globe, nous convient à une nouvelle relecture de quelques morceaux de deux formations phares de la scène punk rock.

L'album démarre avec « I Must Be Hateful » : cette version acoustique est terriblement touchante et fait redécouvrir le morceau. Devenue une ballade, qui tirerait une larme aux plus durs, cette chanson démontre, à ceux qui en douteraient encore, que punk et émotion peuvent faire bon ménage (vous retrouverez très prochainement une vidéo acoustique de Joey Cape sur le blog !). Juste le temps de se remettre que « Know It All » vient nous caresser l'oreille avec ses arrangements pop folk. « Confession » devient également une superbe ballade et confirme que Joey Cape se livre à un bel exercice de style en revisitant son répertoire. Après « Resolve », la partie dédiée au chanteur de Lagwagon se termine par un inédit intitulé « Broken Record », une nouvelle ballade très réussie.

Place à Tony Sly. Le leader de No Use For A Name avait demandé à ses fans quelles chansons ils aimeraient retrouver sur ce projet via un sondage sur Facebook. Respectant les résultats des internautes, il démarre sa partie avec « Black Box », revisité avec des arrangements au piano et quelques cordes en fin de morceau : en un mot, superbe ! « Soulmate » enchaîne sans nous laisser respirer et propose également un piano bien présent ainsi qu'une touche d'accordéon. Tony Sly ne surprend pas en utilisant ces instruments puisqu'il avait déjà fait de même sur ses projets solo. Après « Under The Garden », « Chasing Rainbows » nous entraîne de plus belle avec un piano et un accordéon de nouveau présents, ainsi que quelques percussions. Après « Pre-Medicated Murder »,Tony Sly propose à son tour son inédit : « Liver Let Die ». Beau morceau pop folk, il nous entraîne vers des contrées fleurant bon le Grand Ouest. Après l'écoute de ce disque, on n'attend qu'une chose : revoir Tony et Joey ensemble sur scène !

Tracklist

1. I Must Be Hateful
2. Know It All
3. Confession
4. Resolve
5. Broken Record
6. Black Box
7. Soulmate
8. Under The Garden
9. Chasing Rainbows
10. Pre-Medicated Murder
11. Liver Let Die

La sélection de Rock'n'Live :
« I Must Be Hateful »,  « Confession », « Black Box », « Chasing Rainbows» et « Liver Let Die ».

Quelques titres en écoute via SoundClound :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire