jeudi 2 mai 2013

Chronique : Fall Out Boy - "Save Rock And Roll"

Fall Out Boy Save Rock And Roll Patrick Stump Pete Wentz Rock'n'Live 2013 The Phoenix Young Volcanoes Pochette Cover Album
De retour après une pause lors de laquelle ses membres ont vaqué à des projets personnels avec plus ou moins de succès, Fall Out Boy signe avec "Save Rock And Roll" un album qui ne laisse pas indifférent. Le buzz autour du retour du groupe, de la sortie du disque et d'une tournée avait été assez important et il n'en fallait pas plus pour faire augmenter l'attente des fans. Moins rock et clairement pop, ce projet présente une grosse production avec des samples et des rythmes électroniques. On sent clairement l'influence du projet solo de Patrick Stump sur le disque. En résumé et avant d'entrer dans le détail, on peut dire que le groupe s'est fait plaisir et se montre décomplexé avec son passé. Si au début, je suis resté perplexe face à ce net virage musical, je prends désormais un certain plaisir à écouter l'album.

Le disque s'ouvre sur "The Phoenix". Ce titre, qui démarre au son de cordes inquiétantes, marque quelque part le pont entre le nouveau Fall Out Boy et l'ancien. Un son un poil électro, un refrain puissant et une belle entrée en matière pour le disque. Après "My Songs Know What You Did In The Dark (Light Em Up)", qui avait un peu surpris à sa sortie avec son style mêlant rock et hip-hop, on découvre "Alone Together". La surprise est assez grande : pop à fond, le morceau fait penser à des titres très commerciaux mais arrive néanmoins à séduire. Pas le temps de souffler que la basse funky de "Where Did The Party Go" nous invite à danser. Festif avec un refrain à base de "na na na na na", le morceau est clairement révélateur du style pop que prend Fall Out Boy avec ce disque. "Just One Yesterday", en duo avec Foxes, surprend également avec ses claviers mais la belle mélodie nous emporte rapidement.

Avec "The Mighty Fall", on retrouve une collaboration de Big Sean. Tribal et hip-hop, le morceau est un peu le pendant de "My Songs Know What You Did In The Dark (Light Em Up)". "Miss Missing You" et son refrain efficace a tout du petit tube pop alors que "Death Valley" nous emmène dans une sorte de western du 21e siècle sur lequel Patrick Stump fait une nouvelle fois parler sa technique vocale irréprochable. Sorte de single frais à la Train, "Young Volcanoes" est certainement le prochain tube de l'été sur les ondes, on prend déjà les paris ! Annoncé par un "It's Courtney, bitch !" déclamé par Courtney Love, "Rat A Tat" est un morceau rock assez étrange, rapide et brut, mais néamoins intéressant et original. Fall Out Boy invite Elton John sur le dernier titre "Save Rock And Roll". Certainement, une collaboration dont rêvait Patrick Stump depuis longtemps. Le titre possède tout le lyrisme qu'on pouvait attendre d'un tel duo. Si Fall Out Boy ne sauve pas le rock and roll avec ce disque, il s'ouvre un nouvel horizon où toutes les expérimentations semblent possibles. Fall Out Boy (d'avant) est mort, vive Fall Out Boy ! Après plusieurs années d'absence, le phénix renaît de ses cendres.


Tracklist

1. The Phoenix
2. My Songs Know What You Did In The Dark (Light Em Up)
3. Alone Together
4. Where Did The Party Go
5. Just One Yesterday
6. The Mighty Fall
7. Miss Missing You
8. Death Valley
9. Young Volcanoes
10. Rat A Tat
11. Save Rock And Roll


La sélection de Rock'N'Live

"The Phoenix", "Just One Yesterday", "Miss Missing You", "Death Valley" et "Young Volcanoes".


Retrouvez ci-dessous le clip de "Young Volcanoes" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire