vendredi 13 décembre 2013

Chronique : Billie Joe+Norah - "Foreverly"

Annoncé un peu par surprise, ce projet entre le leader de Green Day (Billie Joe Armstrong) et la chanteuse jazz (Norah Jones) avait tout pour étonner les fans de la formation punk rock américaine. Mais ne sommes-nous pas en mesure de tout attendre de la part du chanteur de Green Day ? Après l'adaptation de l'album "American Idiot" en comédie musicale et la sortie de trois albums de Green Day en moins de six mois, l'artiste n'est plus à un défi près. Cette rencontre un peu improbable avec Norah Jones a accouché d'un album de reprises intitulé "Foreverly". Pour la plupart des non-Américains, il est bon de rappeler qu'il s'agit d'un recueil de morceaux country folk popularisés par le groupe Everly Brothers, en 1958, sur l'album "Songs Our Daddy Taught Us". Après ces brèves présentations, il est temps de se plonger dans l'écoute de ce projet atypique.

Calme et posé, Billie Joe Armstrong marrie sa voix à celle de Norah Jones sur la majorité des morceaux. Si l'on ressent un peu un sentiment de lassitude, tant les titres se ressemblent, on ne peut que saluer la prise de risque de l'artiste sur ce disque. Avec des arrangements simples (au piano, à la guitare), le duo offre de belles ambiances cosy et feutrées sur "Long Time Gone" ou encore "Lightning Express". Le rythme se fait un peu plus rapide sur "Roving Gambler", ballade country qui fleure bon l'Ouest américain. L'atmosphère du disque est plutôt lente et pourrait surprendre les fans de Green Day. Mais l'alchimie fonctionne bien entre les deux artistes et Billie Joe Armstrong se mue en très bon interprète. Quant à Norah Jones, on savait déjà qu'elle n'avait plus rien à prouver dans ce registre.

Une fois passé la surprise, on se prend au jeu à découvrir un répertoire méconnu de notre côté de l'Atlantique et qui constitue un patrimoine musical important pour les Américains. La magie est bien présente sur "Down in the Willow Garden" ou encore "Put My Little Shoes Away". On regrette juste que la plupart du temps, les deux voix soient mêlées, et qu'on ne puisse pas trop les apprécier séparément. Mais "Foreverly" reste un disque à découvrir, avec un bel esprit d'ouverture et découverte. Il nous offre une facette méconnue de Billie Joe Armstrong et permet de jeter une oreille sur des morceaux qui ont dû influencer sa carrière d'artiste. Billie Joe en crooner country et Norah Jones en déesse jazzy, voici un coupe improbable sur la papier, qui trouve au final sa légitimité et une belle complicité tout au long de ce voyage en 12 étapes sur les routes américaines.


Tracklist

1. Roving Gambler
2. Long Time Gone
3. Lightning Express
4. Siver Haired Daddy of Mine
5. Down in the Willow Garden
6. Who's Gonna Shoe Your Pretty Little Feet ?
7. Oh So Many Years
8. Barbara Allen
9. Rockin' Alone (In An Old Rockin' Chair)
10. I'm Here To Get My Baby ouf of Jail
11. Kentucky
12. Put My Little Shoes Away


La sélection de Rock'n'Live

"Roving Gambler", "Long Time Gone", "Down in the Willow Garden", "Barbara Allen" et "Put My Little Shoes Away".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire