jeudi 25 juillet 2013

Their American Idiot Dream ! (American Idiot The Musical France - 28/06/13 - Cours Florent Paris)

American Idiot The Musical France Paris Cours Florent Rock'n'Live Live Report 2013 Marie Le Bannier Peu de temps après être revenu de Londres, en décembre, où nous avions assisté au spectacle "American Idiot The Musical", basé sur l'album de Green Day, nous avions appris qu'une troupe préparait une version du show. Monté par des élèves du célèbre cours Florent à Paris, le projet s'est concrétisé par deux représentations fin juin. Nous étions présents pour la première, le vendredi 28 juin, sur le plateau Max Ophüls. Si la comparaison entre la version américaine et cette version française était inévitable, on peut dire qu'en regards des moyens réduits de la troupe du cours Florent, le spectacle a été grandement réussi. Tant au niveau du décor, que des chorégraphies ou de l'interprétation des morceaux, la douzaine de comédiens et chanteurs a livré une bien belle prestation pendant près d'1h30.

American Idiot The Musical France Paris Cours Florent Rock'n'Live Live Report 2013 Marie Le Bannier 
Le spectacle a démarré avec "American Idiot", chanté en live sur une bande son, comme pour l'ensemble des titres. On a retrouvé un décor urbain post-11 septembre avec des affiches et autres graffitis. Le scénario nous invite à suivre les destinées de Johnny qui va vivre une passion destructrice avec Whatsername, Will dont la paternité non assumée va l'éloigner de sa tendre Heather, et enfin Tunny qui s'engage dans l'armée. Les scènes de dialogues courtes sont rythmées par les morceaux tout au long du spectacle. Les têtes se balancent, l'énergie et la présence scénique sont là : pas de doute, on a bien revécu cette ambiance propre à la comédie musicale américaine. Un gros travail a été fourni par l'ensemble des comédiens. On a ainsi pu sourire lors de "Favorite Son" ou au contraire être ému lors de "When It's Time" ou "21 Guns".




American Idiot The Musical France Paris Cours Florent Rock'n'Live Live Report 2013 Marie Le Bannier 




Des petites touches d'humour et références françaises, quelques différences avec le spectacle original avec notamment la présence du personnage de Dookie ; et un final sur "Good Riddance (Time of your Life)" : nous avons vécu une belle soirée en compagnie de la troupe du cours Florent. En fin de spectacle, Jennifer Vila (à l'origine de ce projet) a confié que l'une des comédiennes avait une extinction de voix, chose que nous n'avions même pas remarqué ! Un grand bravo à toute la troupe et à l'audace d'avoir monté un tel spectacle ! Peut-être que d'autres représentations verront le jour en France, avec cette troupe ou une autre, ou que la troupe américaine fera un jour une escale dans notre beau pays. Peu importe les personnes derrière le projet, nous avons eu le parfait exemple que le travail et une belle cohésion pouvait offrir au public un spectacle digne de professionnels aguerris.

 
American Idiot The Musical France Paris Cours Florent Rock'n'Live Live Report 2013 Marie Le Bannier

 Setlist

1. American Idiot
2. Jesus of Suburbia
3. Holiday
4. Boulevard of Broken Dreams
5. Favorite Son
6. Are We the Waiting
7. St. Jimmy
8. Give Me Novocaine
9. Last of the American Girls / She's a Rebel
10. Last Night on Earth
11. Too Much Too Soon
12. Extraordinary Girl
13. When It's Time
14. Know Your Enemy
15. 21 Guns
16. Letterbomb
17. Homecoming
18. Whatsername
19. Final 

American Idiot The Musical France Paris Cours Florent Rock'n'Live Live Report 2013 Marie Le Bannier 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire