Dire que nous attendions le show de Frank Turner avec impatience était un doux euphémisme ! Ayant adoré son album "Tape Deck Heart" (http://rocknlive.blogspot.fr/2013/09/chronique-frank-turner-tape-deck-heart.html), nous avions hâte de découvrir l'artiste et ses musiciens sur scène. Après une interview que vous retrouverez prochainement sur le blog, nous avons attendu patiemment le début de la soirée. La première partie a été assurée par Forest Pooky, un artiste folk rock français très sympathique, qui a su rapidement se mettre le public dans la poche. Avec une guitare acoustique, seul sur scène, il a interprété des compositions tantôt comiques (comme ce titre sur un enlèvement par des extraterrestres pour se faire couper les cheveux), tantôt mélancoliques. Après environ 30 minutes de set, il a laissé sa place aux techniciens venus installer la scène pour Frank Turner et les Sleeping Souls.
Le groupe est arrivé sur scène petit à petit et Frank Turner a fermé la marche. Le set a démarré tambour battant avec "I Still Believe". Les Sleeping Souls ont été déchaînés tout au long du concert. Que de dire Frank Turner ? Je pense que nous avons rarement vu un artiste aussi impliqué dans l'interprétation de ses chansons et les racontant comme on raconterait une histoire. Dansant, sautant, présentant des anecdotes ou encore parlant en français au public, le chanteur s'est dépensé sans compter. La performance n'en a été que plus notable puisqu'il portait une ceinture pour maintenir son dos droit. Ce mal de dos l'a empêché de jouer de la guitare et c'est Dan Allen qui l'a remplacé pour cette partie de tournée. Après "Try This at Home" et "If Ever I Stray", les premières notes de mandoline sont venues lancer "Losing Days". Nous avons bien senti les racines punk de l'artiste tant il a offert une énergie redoutable à ses morceaux sur scène.
"Plain Sailing Weather" et "The Way I Tend te Be" ont été également deux moments forts du show. Au milieu de la furie rock, Frank Turner est venu un peu calmer le jeu avec "Wessex Boy" : "Cette chanson parle du fait de venir d'une petite ville et non d'une grande ville", a-t-il expliqué avant de lancer ce morceau relatant son enfance. Le groupe est ensuite parti pour le laisser seul avec Dan Allen pour interpréter "Dan's Song". Le calme est vite reparti lors de "I Knew Prufrock Before He Got Famous" : le public a été déchaîné, chantant tout au long du show. Une frange d'Anglais ont également participé à la fête. L'ambiance a été véritablement chaleureuse et très très chaude. Nous avons pu sentir que Frank Turner vivait intensément tous ses morceaux, jouait la comédie ou se laisser emporter dans une sorte de transe sur les morceaux les plus rocks. Un artiste véritablement hors pair qui joue chaque concert comme s'il s'agissait du dernier.
Un des amis de Frank Turner est venu sur scène pour ensuite se jeter dans la fosse. Plus le concert avançait et plus le public s'est déchaîné. "Polaroid Picture", "The Road", "Long Live the Queen"... Les morceaux se sont enchaînés sans temps mort. Sur "Recovery", Frank Turner a demandé au public de sauter tout en frappant dans les mains et sur le refrain, nous avons pu voir beaucoup de gens jouer le jeu, sympa ! Après l'émouvant "Broken Piano", le groupe est parti en coulisse avant le traditionnel rappel. Frank Turner est revenu et a exceptionnellement pris sa guitare, seul, pour jouer deux titres en français. La belle surprise de la soirée ! "Putain de bordel de merde" puis une version traduite de "Eulogy" dans laquelle il a placé Johnny Hallyday ! Après "Photosynthesis", la foule s'est littéralement déchaîné sur "Four Simple Words", créant un immense pogo ! "Lors d'un concert, on oublie tout et on laisse à la maison les problèmes. On est tous égaux", a déclaré Frank Turner en fin de concert. Tout est dit.
Setlist
1. I Still Believe
2. Try This at Home
3. If Ever I Stray
4. Losing Days
5. Reasons Not to Be an Idiot
6. Plain Sailing Weather
7. Peggy Sang the Blues
8. The Way I Tend to Be
9. Wessex Boy
10. Dan's Song
11. I Knew Prufrock Before He Got Famous
12. I Am Disappeared
13. Glory Hallelujah
14. Polaroid Picture
15. The Road
16. Long Live the Queen
17. Recovery
18. Broken Piano
Rappel
19. Putain de bordel de merde
20. Eulogy (en français)
21. Photosynthesis