Honte à moi, mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. J'avoue avoir découvert Frank Turner que récemment. A l'occasion de son passage au Divan du Monde ce mercredi 25 septembre, je souhaite revenir sur son dernier album studio "Tape Deck Heart". Cinquième pièce de sa discographie, le disque est paru au mois d'avril dernier et pour la première fois sous la houlette d'une major (Interscope Records). Après avoir assuré un show devant 10 000 personnes au Wembley Arena de Londres et joué pour la cérémonie d'ouverture des JO de Londres, l'artiste est parti aux Etats-Unis avec son groupe The Sleeping Souls pour enregistrer ce projet. A l'affiche de grands festivals ou de petites salles, Frank Turner est considéré aujourd'hui comme l'un des compositeurs les plus talentueux de la scène folk punk internationale.
Alternant titre folk rock et ballades, "Tape Deck Heart" est un petit bijou. On est immédiatement séduit par "Recovery". Entraînant et animé par une énergie folle, il s'agit pourtant d'un titre retraçant la destinée de quelqu'un essayant de se remettre d'une rupture. Cette opposition entre des thèmes plutôt tristes et des sonorités joyeuses est un peu la marque de fabrique d'un album né à la suite de la fin d'une histoire d'amour. "Losing Days", autre petit tube de l'album, est le titre parfait à écouter lors d'un bel après-midi d'été entre amis. "The Way I Tend To Be" est également une chanson très personnelle et parfaitement réalisée : on imagine tout à fait Frank Turner repenser avec nostalgie à une belle histoire d'amour lors de la composition du morceau. "Plain Sailing Weather" revient encore avec brio sur un épisode douloureux avec une furie rock bien punchy.
Sur "Tell Tale Signs", Frank Turner est quasiment seul avec sa guitare acoustique sur un brillant morceau nostalgique. Les plus belles chansons naissent certainement dans les fêlures d'un être et l'artiste nous le prouve tout au long de cet album. Arrive alors le gros morceau du disque : "Four Simple Words". Peut-être le plus léger et fun mais pas le moins efficace : le chanteur y retrouve ses racines punk et son "I want to dance" ne peut que nous faire nous lever d'un bond et se défouler ! "Polaroid Picture" est également un bon morceau rock tandis que "Oh Brother" parle de l'amitié forte qui lie Frank Turner et son meilleur ami. Comportant près de 40 tatouages sur le corps, l'artiste parle de cet art le temps d'un petit morceau sympathique intitulé simplement "Tattoos". Que dire de plus... N'attendez plus et découvrez sans plus tarder ce petit bijou d'album !
Tracklist
1. Recovery
2. Losing Days
3. The Way I Tend To Be
4. Plain Sailing Weather
5. Good & Gone
6. Tell Tale Signs
7. Four Simple Words
8. Polaroid Picture
9. The Fisher King Blues
10. Anymore
11. Oh Brother
12. Broken Piano
13. We Shall Not Overcome
14. Wherefore Art Thou Gene Simmons
15. Tattoos
16. Undeveloped Film
17. Time Machine
18. Cowboy Chords
La sélection de Rock'n'Live
"Recovery, "Losing Days", "The Way I Tend To Be", "Plain Sailing Weather" et Four Simple Words".
Retrouvez le clip de "Losing Days" :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire