dimanche 2 septembre 2012

10 ans de Rock'n'Roll ! (Green Day - 26/08/2012 - Rock en Seine)


Rock En Seine 2012 - Marie Le Bannier
Trois ans après ses passages au Trabendo et à Bercy et deux ans après son show au Parc des Princes, Green Day a signé un retour tonitruant en clôture de Rock en Seine dimanche soir. Durant la file d'attente pour entrer sur le site du domaine national de Saint-Cloud, de nombreux fans ont sorti leurs tee-shirts à l'effigie du trio punk rock californien. A 13h pétantes, quand les portes se sont ouvertes, les plus aguerris se sont dirigés en courant vers la grande scène pour pouvoir être au premier rang pour le concert du soir. Il n'y a finalement pas eu la cohue attendue au stand FNAC puisque le groupe avait annulé au dernier moment son concert au Trianon prévu le lendemain de sa prestation au festival. Avant de parler du show de la formation, revenons rapidement sur les autres concerts que nous avons pu suivre. 16H25 : les Parisiens de Stuck in the Sound ont investi la grande scène et n'ont pas manqué de rappeler avec fierté qu'ils étaient programmés en Avant Seine en 2005 et qu'en 2012, ils jouaient désormais dans la cour des grands. Avec un set bien pêchu d'une heure qui a fait bouger le public, le groupe devrait sans nul doute s'affirmer comme une valeur sûre à l'avenir et on prend les paris qu'on les verra un jouer au festival jouer en soirée et non plus l'après-midi.


Rock En Seine 2012 - Marie Le BannierAprès avoir assisté à la fin du show des sympathiques Waterboys, avec Cali en guest pour le dernier morceau, nous nous sommes dirigés vers la scène Pression Live pour suivre la création Avant Seine All-Stars. Si les reprises n'ont pas toutes été de qualité égale, la bonne humeur entre les groupes lors d'un « Hey Ya » final bien sympa a facilement remporté l'adhésion du public. Mention spéciale à la troupe Airnadette qui a assuré une transition entre les groupes assez drôle. Après avoir vu de loin la fin de Social Distorsion, qui a visiblement assuré un bon set, et englouti un burger, il était temps de sa caler pour Green Day dont le début des hostilités était fixé à 21h30. On peut de suite rompre le suspense et affirmer que nous n'avons pas été déçus. En maître de cérémonie en très grande forme, Billie Joe Armstrong a assuré un show dantesque pendant près de 2h. Courant aux deux côtés de la scène, rigolant avec ses musiciens, se roulant par terre et haranguant la foule comme jamais, le chanteur du groupe est un véritable showman, habité comme un éternel ado. Qu'on aime ou pas le style, on ne peut que saluer sa générosité. Si ses « Hey Oh » et « Are you ready » ont pu énerver à la longue, il n'a pas son pareil pour capter le public.


Rock En Seine 2012 Green Day - Sylvere HieulleEntamé avec « Welcome to Paradise », le concert n'a pas baissé de rythme et offert la part belle à l'album « Dookie » puisqu'on a pu entendre également « Burnout », « Longview », « She », « When I Come Around » et le mythique « Basket Case ». « It's not a fucking party, it's a celebration ! », a crié Billie Joe Armstrong. C'est peut-être la phrase qui a résumé le mieux la soirée. Fidèle à ses habitudes, Green Day a sorti la machine à PQ, le tuyau d'arrosage, le lance-teeshirts et ses accessoires de fête pour enchaîner « King for a Day » et un medley comprenant « Shout », « Stand by Me », « Hey Jude » et une petite phrase de « We Are Young » de Fun. Pendant ce joyeux bazar, chaque membre a également chanté un petit bout pour l'anniversaire de l'épouse du bassiste Mike Dirnt. Mention spéciale au batteur Tré Cool qui lève décidément bien haut la jambe ! Le groupe a également joué le premier extrait de son album « ¡UNO! », « Oh Love », ainsi que « Stay the Night » et « 99 Revolutions », deux inédits qui ont très bien fonctionné en live. Groupies qui pleurent, ados qui pogottent, fans qui montent sur scène pour enlacer Billie Joe : on a eu droit à toutes les recettes d'un concert de Green Day. Alors qu'un fumigène s'est allumé dans le public, on a également pu entendre des petits bouts reprises de « Highway to Hell » d'AC/DC et « Rock'n'Roll » de Led Zeppelin. Grosse machine américaine qui fonctionne comme un rouleau compresseur à l'image de Disneyland, le groupe n'a pas son pareil pour électriser le public et a offert l'une des plus belles soirées de l'histoire de Rock en Seine aux dires de beaucoup. On en ressort toujours à la fois émerveillé comme un gamin et ému lorsque Billie Joe termine son set avec le traditionnel « Good Riddance », ses paroles résonnent alors encore dans nos têtes un long moment : « I hope you had the time of your life ». Un moment unique qu'on n'oubliera assurément jamais.


Rock En Seine 2012 Green Day - Sylvere Hieulle

SETLIST 
1. Welcome to Paradise
2. Murder City
3. Know Your Enemy
4. Stay the Night
5. Oh Love
6. Holiday
7. Burnout
8. Hitchin' a Ride
9. Letterbomb
10. Highway to Hell / Rock'n'Roll
11. Brain Stew
12. St Jimmy
13. Boulevard of Broken Dreams
14. 2000 Light Years Away
 15. When I Come Around
16. Longview
17. Basket Case
18. She
19. King for a Day
20. Shout / Stand by Me / Hey Jude
21. Minority

Rappel
22. American Idiot
23. 99 Revolutions
24. Good Riddance (Time of Your Life) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire