samedi 15 septembre 2012

Chronique : The Gaslight Anthem - "Handwritten"

The Gaslight Anthem Handwritten Rock'n'Live chronique
Honte à moi de ne pas avoir découvert The Gaslight Anthem bien plus tôt qu'à l'occasion de la sortie de ce quatrième album intitulé « Handwritten ». C'est bien simple, depuis sa sortie au mois de juillet, je l'écoute presque en boucle tous les jours ! Alors pour ceux qui ne connaissent peu ou pas ce groupe, sachez qu'il s'est formé en 2006 et qu'il vient du New Jersey. Emmené par son chanteur au visage poupon et à la voix rauque, Brian Fallon, The Gaslight Anthem propose avec « Handwritten », le meilleur album rock de l'année 2012 à mon goût. Tant d'éloges, me direz-vous méritent peut-être quelques explications. Alors penchons-nous sans plus tarder dans les entrailles du disque.

D'entrée de jeu, le disque démarre avec « "45" », un single imparable et énergique dont le refrain nous rentre immédiatement dans la tête. Pas le temps de souffler que « Handwritten » et ses « who oh »,en guise d'introduction, nous prennent à la gorge. Le rythme ne faiblit pas et on se demande combien de pépites vont remplir l'album. La voix délicieusement rauque de Brian Fallon, en digne héritier de Bruce Springsteen, fait des merveilles tout au long de l'album. Après le brut « Here Comes My Man », « Mulholland Drive » et ses riffs ravageurs ont tout du petit tube à venir. Le calme revient un peu le temps d'un « Keepsake » au style un brin country avec un coup d'harmonica au passage.

Les guitare resurgissent sur « Too Much Blood », un morceau rock pur jus au tempo plutôt lent. « Howl » vient par la suite réveiller ceux qui se seraient endormis avec son rythme effréné de bout en bout, qui donne furieusement envie de bouger. Avec « Desire », The Gaslight Anthem tient également un morceau au fort potentiel qui devrait être repris par le public avec ses « who oh oh, oh oh oh oh oh ». Je tiens les paris que le groupe sera en tête d'affiche de nombreux festivals rock dès l'été 2013, si ce n'était pas déjà le cas cet été ! L'album se clôt sur une note plutôt lente avec les ballades « Mae » et « National Anthem » , preuve que la formation sait également tirer son épingle du jeu dans un registre plus doux. « Every word handwritten ». Des mots couchés sur un bout de papier, un riff, une mélodie, du sang, de la sueur, des rires, des larmes... Un putain de bon disque de rock un point c'est tout.

Tracklist

1. « 45 »
2. Handwritten
3. Here Comes My Man
4. Mulholland Drive
5. Keepsake
6. Too Much Blood
7. Howl
8. Biloxi Parish
9. Desire
10. Mae
11. National Anthem

La sélection de Rock'n'Live : 
« "45" », « Handwritten », « Mulholland Drive », « Howl » et « Desire ».

 Retrouvez ci-dessous le clip de « Handwritten »:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire