Après avoir applaudi les Fatals Picards à Champs-sur-Marne fin octobre, nous les retrouvions fin mars pour une petite interview - que vous retrouverez prochainement - et un live report de leur show au File 7 de Magny-le-Hongre, à l'occasion de leur "Coming Out Tour", qui s'étire depuis maintenant près de deux ans. Au travail sur un nouvel album attendu cet automne, le quatuor, véritable bête de scène, a profité de ce show pour dévoiler quelques inédits et proposer une setlist solide, également composée de ses plus célèbres titres. Après un première partie assurée par le groupe rock français Anti-D - sympathique et bien barré - les Fatals Picards sont arrivés sur scène pour directement lancer "C'est l'histoire d'une meuf". Le public, majoritairement composé de fans, a repris d'entrée les paroles. Paul, le chanteur, a à plusieurs reprises manqué de faire tomber le micro sur le premier rang. S'il aime comme à son habitude se moquer de quelques personnes du public, il a eu droit à son petit moment de gloire car il avait oublié de fermer sa braguette !
Après "Dors mon fils", "La sécurité de l'emploi", avec son traditionnel petit clin d'oeil aux enseignants présents dans la salle, a continué de bien chauffer les fans. Avec un humour toujours aussi efficace et une belle communion avec le public, le groupe a donné un concert lors duquel il a ajouté plusieurs inédits, à venir sur son prochain disque. Ainsi exit "Coming Out", "Boum", "1983", "Dans mon verre" ou encore "La France du petit Nicolas", et place à "Ernestine", "Robert", "Twist à Fukushima" et "Pogo d'amour". Une setlist qui change en grande partie entre deux concerts donnés en l'espace de cinq mois, c'est à noter car assez rare. Ces nouveaux titres ont été bien accueillis et mention particulière à "Twist à Fukushima" et "Pogo d'amour", bien punk à souhait. "Djembé man" et "Le retour à la terre" ont fait danser la fosse, juste avant une petite pause acoustique placée à mi-concert.
Assis sur des tabourets, le groupe a alors interprété "Mon père était tellement de gauche" avec Jean-Marc au chant comme d'habitude, puis "Chinese Democracy (valse de Chine)" et "Le jour de la mort de Johnny". Le concert a ensuite repris sa saveur rock avec "Seul et célibataire 2" et "30 millions de punks (Punkachien)". Paul, déchaîné tout au long du show, a tenté quelques acrobaties comme lorsqu'il a voulu monter sur une enceinte instable, et manqué de peu la chute ! Quelques oublis de paroles et une grande tranche de déconnade, des cordes de guitares cassées et du fun, voici la recette toujours gagnante des Fatals Picards ! 1h45 de show et un rappel constitué de "L'Amour à la française", une reprise punk rock de "Sans contrefaçon" de Mylène Farmer et "Noir(s)" ont conclu en beauté le concert. Rendez-vous au prochain show ou dans dix litres ! ;)
Setlist
1. C'est l'histoire d'une meuf
2. Dors mon fils
3. La sécurité de l'emploi
4. Ernestine
5. Djembé man
6. Le retour à la terre
7. Twist à Fukushima
8. Bernard Lavilliers
Acoustique
9. Mon père était tellement de gauche
10. Chinese Democracy (valse de Chine)
11. Le jour de la mort de Johnny
12. Robert
13. Seul et célibataire 2
14. Moi je vis chez Amélie
15. Le combo ordinaire
16. Pogo d'amour
17. 30 millions de punks (Punkachien)
Rappel
18. L'Amour à la française
19. Sans contrefaçon (reprise de Mylène Farmer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire