Avant un passage au Trianon à Paris et peut-être sur un festival en France cet été, les Mumford & Sons se sont arrêtés à Toulouse à l'occasion de leur tournée européenne. La première partie a été assurée par Deap Vally, un combo féminin rock rappelant les Kills dont vous retrouverez bientôt une interview texte. Courte robe pour Julie, la batteuse, et mini short pour la chanteuse Lindsey, le groupe a notamment assuré trois duos avec trois membres des Mumford & Sons à tour de rôle (Winston, Ben et Ted). Ben, qui est fan du duo, a décidé de les signer sur son label Communion. Avant la dernière chanson, les deux jeunes femmes ont joué leur premier single "Gonna Make My Own Money". Le public a su apprécier le charisme des artistes et la voix puissante de Lindsey. Même si le style était très différent de celui des Mumford, le set a été bien accueilli, et les apparitions des Mumford y ont été pour beaucoup ! L'ambiance était alors au top pour leur réserver un triomphe !
Les Mumford & Sons ont démarré leur show avec les trois premiers titres de leur nouvel album : "Babel", "I Will Wait" et "Whispers in the Dark". Plein d'énergie et des refrains repris en choeur par le public : le début du concert a démarré très fort. Le groupe a pu apprécier de voir autant de personnes connaître les titres sur le bout des doigts comme "White Blank Page". Beaucoup de Français dans la salle mais également des expatriés comme en témoignaient ces quelques drapeaux irlandais. Il faut dire que le groupe a souvent l'habitude de jouer devant un public d'expatriés et d'Irlandais quelle que soit la ville. L'ambiance est un peu retombée avec un titre plus lent du deuxième album, "Holland Road". On a pu entendre Marcus bredouiller un peu en français, aidé par Winston, pour savoir justement combien de Français étaient présents ce soir. Cocorico ! Puisque le public français les a littéralement conquis et était bien plus nombreux que lors des shows au Trabendo ou à la Maroquinerie.
"La prochaine chanson est vraiment tranquille", a annoncé Marcus en français, même si beaucoup auraient préféré le voir en marcel et n'ont pas hésité à le demander tout au long du concert. Le groupe a alors entonné "Timshel". Après deux titres calmes, il a offert ce que les fans réclamaient en le chantant un peu plus tôt : "Little Lion Man". Après "Lover of the Light", c'est carrément un public déchaîné que le groupe a devant lui : il chante, saute, on aperçoit quelqu'un sur les épaules d'un autre. Ben s'excite tellement sur son clavier qu'un micro tombe et manque de toucher un membre de la sécurité ! Retour à une ambiance plus solennelle et grave avec "Thistles and Weeds" et surtout "Ghosts That We Knew", qui a constitué le moment le plus touchant du concert. Place de nouveau à la fête avec "Hopeless Wanderer" et "Roll Away Your Stone" puis "Dust Bowl Dance", avec Marcus à la batterie. En guise de rappel, Mumford & Sons a proposé un morceau lent puis un final en apothéose avec l'entraînant "The Cave".
Une belle intensité, des musiciens survoltés (Ben sur son clavier ou Ted qui fait tourner sa contrebasse), un jeu de lumières travaillé et une énergie démentielle et communicative : c'est simple, on retrouve le groupe en nage en fin de set comme s'il avait couru un marathon ! Dans des petites salles ou en festival, Mumford & Sons est à ne pas rater avec sa marque de fabrique de faire grimper crescendo ses morceaux aux refrains entraînants. Même après un Grammy de l'album de l'année, une forte notoriété aux Etats-Unis et la présence en tête d'affiche de festivals, le groupe n'a pas pris la grosse tête et reste une bande de gars simples avec qui il serait cool d'aller boire une bière au bord de la piscine du Bikini ou de jouer au ping-pong (chose que faisait Ben avant le concert). Une ambiance de fête de village ou de mariage à l'américaine dans un jardin avec des lignées d'ampoules, il n'en fallait pas plus pour que la soirée soit parfaite. La "Mumford&Sonsmania" est en marche !
Setlist
1 1. Babel
2. I Will Wait
3. Whispers in the Dark
4. White Blank Page
5. Holland Road
6. Timshel
7. Little Lion Man
8. Lover of the Light
9. Thistle & Weeds
10. Ghosts That We Knew
11. Awake My Soul
12. Roll Away Your Stone
13. Dust Bowl Dance
Rappel
14. Winter Winds
15. The Cave
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire