De retour avec leur septième album studio "Septième Ciel" - il fallait y penser - les Fatals Picards proposent une fois de plus une petite bouffée de fraîcheur au sein de la scène musicale française. Après "Coming Out", "Septième Ciel" enfonce un peu plus le clou d'un humour toujours aussi potache au service du traitement de thèmes plus ou moins sérieux. On n'est pas perdu et on retrouve tout ce qu'on aime chez les Fatals Picards. Si on ajoute le fait qu'il y a même des petites pastilles en pistes cachées - dont on laissera la surprise - il n'y a plus de raison de ne pas se laisser tenter. Si vous êtes prêts à grimper au septième ciel, musicalement parlant, entrons alors un peu plus en profondeur (non, non, il n'y pas de jeu de mots pourri), dans cet album et la nouvelle petite folie des quatre membres du groupe. On se demande encore pourquoi la plupart des médias les boudent... Tant pis, on aime les Fatals à Rock'n'Live et on le dit bien haut l
"Atomic Twist", déjà entendu en live, lance l'album en beauté. Bien énergique, il revient avec un humour grinçant sur la catastrophe de Fukushima. Si cet album semble un peu plus rock, il démontre un peu plus la variété musicale des Fatals. Eh oui, ils ne sont pas juste des amuseurs publics mais aussi de bons musiciens et paroliers. "Gros Con", dévoilé un peu avant la sortie du disque, fait un peu penser à "Coming Out" au niveau du style. Il traite du thème des femmes battues avec l'humour caractéristique du groupe, qui parsème le morceau de petits jeux de mots bien sentis : "cumul des mandales", "atomes crochets", etc. Arrive alors un petit délire avec Didier Wampas : "Punks au Liechtenstein". Bien rock, le morceau est sympa et apporte un petit grain de folie au disque. "De l'amour à revendre", et son rythme effréné, est un titre typique des Fatals comme "Le retour à la terre" : il parle de la vie de tous les jours et ça fait mouche car tout le monde se sent concerné.
Dans un style forcément jazz manouche, "Manouches" revient sur le sujet d'actualité brûlant des Roms. L'humour est une fois de plus l'arme fatale du groupe, qui se veut ni moralisateur ni donneur de leçons, mais profite du petit pouvoir des artistes pour parler de sujets sensibles. On reste sur du sérieux avec "Robert", gros morceau lourd sur l'alcoolisme, et on n'a plus vraiment envie de rire. Eh oui, les Fatals savent aussi toucher ! On repart sur du bien rock avec "Ernestine", déjà entendu en live, qui ne dure que deux minutes. Une petite bombe ! Que dire ensuite de "P.P.D.E." (pour "petit poisson d'élévage) ? Bien rock également, une vraie bombe en live, gorgée de jeux de mots sur les poissons, un vrai régal ! "Hortense" vient calmer le jeu avec son style musette et Jean-Marc au micro. Il dépeint le portrait d'une personne âgée en maison de retraite avec tendresse mais également gravité. Après "Sans Contrefaçon", reprise rock bien punchy de Mylène Farmer déjà entendue en live, "Pogo d'amour" est un petit condensé très rock de bonheur et de fureur. On finit avec le joyeux "Le dimanche au soleil", qui donne envie de boire un petit apéro avec le groupe. On reste sur cette bonne humeur et c'est ce qu'on aime avec les Fatals, ça vous fout la pêche, ça fait réfléchir, ça fait rire et c'est toujours frais. Un bon bol d'air contre la morosité ! Continuez comme ça et ne changez rien, il n'y a pas deux groupes comme vous !
Tracklist
1. Atomic Twist
2. Gros Con
3. Punks au Liechtenstein
4. De l'amour à revendre
5. Manouches
6. Robert
7. Ernestine
8. P.P.D.E
9. Hortense
10. Sans Contrefaçon
11. Pogo d'amour
12. Le dimanche au soleil
La sélection de Rock'n'Live
"Atomic Twist", "Gros Con", "P.P.D.E", "Pogo d'amour" et "Le dimanche au soleil".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire