Paru en 1993, "In Utero" est le troisième et ultime album de Nirvana, puisque son leader Kurt Cobain se donnait la mort un an plus tard. Sorti après le succès planétaire de "Nevermind", il avait été salué par la critique, qui avait toutefois apporté quelques bémols en soulignant notamment son son plus brut. Le groupe avait annoncé un son parfois inaudible et fort heureusement il n'en a rien été au moment de sa sortie. Deux décennies plus tard, il est temps de replonger dans les entrailles de ce disque, réédité avec de nombreux bonus. Maquettes, faces B, titres bonus, version d'époque et nouveau master 2013 : c'est une nouvelle jeunesse que s'offre cette galette. Plus de temps à perdre et ouvrons grand les oreilles, l'aventure "In Utero" repart de plus belle et témoigne encore aujourd'hui du talent d'un artiste écorché vif, devenue légende de l'histoire de la musique rock.
Seuls les spécialistes de l'ingénierie du son sauront voir les réelles différences entre la version 1993 et le master 2013. Mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver cet album mythique avec une qualité d'écoute optimale. "Serve The Servants" lance l'album avec un rythme assez lancinant et des solos distordus à foison. "Heart-Shaped Box" revient sur la relation entre Kurt Cobain et Courtney Love avec rage et brutalité. On ne présente plus le classique "Rape Me" dont les accords sont un "copier-coller" de "Smells Like Teen Spirit". "Dumb", morceau plus simple et acoustique, rappelle que Nirvana savait aussi s'illustrer de manière épurée et efficace, porté par une mélodie douce et accrocheuse. Après "tourette's" et son style punk pur jus, Kurt Cobain se confesse sur "All Apologies", un titre aux couplets doux et aux refrains plus nerveux.
Intéressons nous aux bonus de cette réédition. Tout d'abord, on écoute avec plaisir le morceau "Marigold", chanté par Dave Grohl, à l'époque batteur du groupe. On peut y voir une ébauche de ce qu'il fera plus tard avec les Foo Fighters. "Moist Vagina" est quant à lui un morceau brut sur lequel Kurt Cobain fait parler sa voix. "Sappy" est enfin plus calme et refait surface à cette occasion pour notre plus grand plaisir. On découvre également des maquettes de "Dumb", "Very Ape" ou encore "Pennyroyal Tea", en version instrumentale. Incendiaire, rude et survolte, "In Utero" n'est pas un album forcément facile d'accès comme pouvait l'être "Nevermind" mais reste une pièce maîtresse de la discographie de Nirvana. A chaque écoute, il est possible d'en découvrir de nouvelles facettes et cette réédition est la parfaite occasion de s'y replonger ou de découvrir, pour les plus jeunes, un petit bijou sombre et addictif.
Tracklist
CD1
Album original remasterisé
1. Serve The Servants
2. Scentless Apprentice
3. Heart-Shaped Box
4. Rape Me
5. Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle
6. Dumb
7. Very Ape
8. Milk It
9. Pennyroyal Tea
10. Radio Friendly Unit Shifter
11. tourette's
12. All Apologies
Faces B et titres bonus
13. Gallons Of Rubbing Alcohol Flow Through The Strip
14. Marigold
15. Moist Vagina
16. Sappy
17. I Hate Myself And Want To Die
18. Pennyroyal Tea
19. Heart-Shaped Box
20. All Apologies
CD2
Album original mix 2013
1. Serve The Servants
2. Scentless Apprentice
3. Heart-Shaped Box
4. Rape Me
5. Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle
6. Dumb
7. Very Ape
8. Milk It
9. Pennyroyal Tea
10. Radio Friendly Unit Shifter
11. tourette's
12. All Apologies
Maquettes
13. Scentless Apprentice
14. Frances Farmer Will Have Her Revenge On Seattle
15. Dumb
16. Very Ape
17. Pennyroyal Tea
18. Radio Friendly Unit Shifter
19. tourette's
20. Marigold
21. All Apologies
22. Forgotten Tune
23. Jam
La sélection de Rock'n'Live :
"Serve The Servants", "Heart- Shaped Box", "Rape Me", "Dumb" et "Marigold".
Retrouvez ci-dessous "Rape Me" en live à Nulle Part Ailleurs :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire