jeudi 10 octobre 2013

Chronique : Placebo - "Loud Like Love"

Placebo Loud Like Love Brian Molko Too Many Friends Chronique Album Rock'n'Live 2013
En 2014, Placebo fêtera ses 20 ans de carrière. C'est parfois l'âge du bilan, de la remise en question, du renouveau ou encore du déclin pour un groupe. Après avoir été programmé en tête d'affiche de Rock en Seine cet été, le trio de Brian Molko est de retour avec sa septième galette studio, succédant à "Battle for the Sun", paru en 2009. N'étant pas un spécialiste de Placebo, c'est avec un regard plutôt neutre que je vais m'attacher de critiquer ce disque. "Loud Like Love" traite donc de l'amour : ses joies, ses peines, ses ruptures et la place que l'on peut donner à l'autre dans notre société actuelle. Dix titres pour un peu plus de 45 minutes de son, voici ce qui nous attend. Au menu : des ballades, des titres plus rock, quelques audaces et une signature vocale toujours aussi reconnaissable de la part de Brian Molko.

Disons le tout de suite : si vous n'avez jamais aimé Placebo, je ne pense pas que ce disque devrait vous faire changer d'avis. Le style du groupe demeure présent mais reste efficace. Dès le premier single "Loud Like Love", on est tout de suite dans le bain. Avec ses claviers appuyés et ses "Breathe, breathe, believe" scandés par Brian Molko, le titre a tout du morceau pop rock taillé pour les stades. "Scene Of The Crime" est également un morceau fort avec son côté électro très présent sur une fin en apothéose. On retrouve ensuite le single "Too Many Friends", déjà connu depuis un moment. Il traite des réseaux sociaux et de la virtualité des relations via Internet. "J'ai trop d'amis, trop de gens que je ne rencontrerai jamais, pour qui je ne serai jamais là" : voici ce que clame Brian Molko tout au long de cette chanson.

Après "Hold On To Me" et ses violons, "Rob The Bank" nous emmène suivre l'amour fou d'une personne pour une autre qui passe son temps à braquer des banques. "A Million Little Pieces" est assez intéressant avec son rythme aérien et son introduction au piano. On est en revanche un peu moins séduit par "Exit Wounds" et "Begin The End", deux titres qui trainent plutôt en longueur. "Purify" est quant à lui un bon morceau pop rock électro. Enfin, "Bosco" clôt l'album sur une note mélancolique : il s'agit d'une belle ballade épurée au piano, où seule la voix de Brian Molko tient le morceau. "Loud Like Love" demeure un bon album de la discographie de Placebo. Carré, inspiré et assez calibré pour passer en radio, le disque remplit son contrat. Reste à voir maintenant ce que donnera cet album en live, les fans ont déjà rendez-vous à Bercy en décembre pour applaudir le trio de Brian Molko.


Tracklist

1. Loud Like Love
2. Scene Of The Crime
3. Too Many Friends
4. Hold On To Me
5. Rob The Bank
6. A Million Little Pieces
7. Exit Wounds
8. Purify
9. Begin The End
10. Bosco


La sélection de Rock'n'Live

"Loud Like Love", "Scene Of The Crime", "Too Many Friends", "Rob The Bank" et "A Million Little Pieces".


Découvrez le clip de "Too Many Friends" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire