vendredi 11 octobre 2013

Chronique : Panic! At The Disco - "Too Weird To Live, Too Rare To Die!"

Panic! At The Disco Brendon Urie This Is Gospel Miss Jackson Chronique Rock'n'Live 2013 Rock Pop Dance Electro Hip-Hop Synthpop
Depuis ses débuts en 2004, Panic! At The Disco est un groupe animé par le changement. Départ de certains de ses membres, suppression puis réapparition du "!" dans son nom ou encore volonté de proposer un style musical différent à chaque album : les fans de la formation de Brendon Urie n'ont décidément pas l'occasion de s'ennuyer ! Trois ans après "Vice and Vertues", le groupe revient avec "Too Weird To Live, Too Rare To Die!". Ce titre assez étrange est tiré d'un livre de Hunter S. Thompson intitulé "Fear and Loathing in Las Vegas". C'est donc à une immersion au coeur de la ville de tous les excès que nous invite le groupe. Sexe, fête, danse... Brendon Urie, maître à penser de la formation, a composé ce disque comme un voyage initiatique et autant de petites histoires avec leurs atmosphères et leurs petites curiosités musicales.

Très marqué par les sonorités électroniques, ce disque n'est pas forcément un album rock comme on l'entend et peut être rangé dans le registre pop, à l'instar du dernier Fall Out Boy, auquel il fait penser sur quelques titres. A l'image de "This Is Gospel", qui ouvre le disque avec un battement de coeur, et ses "oh oh oh" entêtants, ou encore "Miss Jackson" et son côté hip-hop, on pense un peu à la bande de Patrick Stump. Pas un simple hasard quand on sait que les deux groupes ont en effet travaillé dans le même studio avec le producteur Butch Walker. Ces deux premiers singles sont très efficaces et constituent une parfaite entrée en matière. Ils sont de plus caractéristiques du son général de l'album. A savoir, un disque dansant, marqué par la synthpop des années 80 mais aussi le hip-hop. "Vegas Lights" a ensuite tout du petit tube qui nous donnent des fourmis dans les jambes !

"Girl That You Love" est moins réussi et son côté robotique, notamment dans la voix de Brendon Urie, déçoit quelque peu tant le chanteur est capable de prouesses vocales. On repart de plus belle avec un "Nicotine" ultra dansant et marqué par un refrain fort. "Girls/Girls/Boys" est un autre petit tube festif qui devrait être marquant en live ! Après "Far Too Young To Die" et sa grosse production électro, "Collar Full" nous emmène à une rythme d'enfer. Le disque se termine par une ballade reposante, "The End Of All Things". Après tant d'énergie et de titres pop entraînants, on se retrouve un peu comme à la fin d'une fête quand la pression retombe. Ce nouvel album de Panic! At The Disco pourra faire de nouveaux adeptes et ravira ceux qui aiment les titres entêtants et taillés pour la danse. Si la production sur les voix est parfois un peu trop prononcée, on ressort avec un grand sourire de l'écoute de ces 32 minutes, qui passent comme un tour de montagnes russes. Si Vegas est à l'image de ce disque, on a envie de prendre le premier avion pour s'éclater et danser jusqu'au bout de la nuit !


Tracklist

1. This Is Gospel
2. Miss Jackson
3. Vegas Lights
4. Girl That You Love
5. Nicotine
6. Girls/Girls/Boys
7. Casual Affair
8. Far Too Young To Die
9. Collar Full
10. The End Of All Things


La sélection de Rock'n'Live

"This is Gospel", "Miss Jackson", "Vegas Lights", "Nicotine" et "Girls/Girls/Boys".


Découvrez le clip "dénudé" de "Girls/Girls/Boys" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire